Justice et Fraternité - 2ème partie

Affiche.4AJPG

Le travail mené en cours de français, avec Mme Criqui, autour de la figure de Victor Hugo et du poème « Les pauvres gens », a conduit les élèves à une réflexion autour de la fraternité. Ils ont mis leur plume, en atelier d’écriture, au service de cette notion complexe.

Les élèves, citoyens du monde, sont partis du texte de Victor Hugo pour nous mener à une conférence dans laquelle chacun témoigne de son regard sur le monde d’aujourd’hui et nos engagements pour demain.

Leur parole, presque philosophique parfois, est pleine d’espoir. Dans leur monde idéal de fraternité, beaucoup d’entre nous pourraient se retrouver, et leur moment de partage sur scène résonne avec l’actualité.

Voici la captation de leur représentation avec des élèves de 4e A qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et qui peuvent être fiers de ce moment de partage, tous ensemble, nous donnant un bel exemple de fraternité.

 

Chantal Pétillot, comédienne, a mis en scène leurs écrits, a mis en lumière et révélé les qualités de chacun. Merci !

Voici ci-dessous des extraits sonores de leur représentation à écouter, avec le tableau final dans lequel les élèves disent le texte de Sean et où l’on écoute le discours de Maxence, comme un Victor Hugo d’aujourd’hui, à une assemblée nombreuse, qui se lèverait pour un monde plus juste.

Texte enregistré de Maxence 

Texte enregistré par Fatou et Rosée 

Texte de Léon, enregistré par Ayman et Hubert

Affiche avec le texte de Maxence 

 

Voici ici des photos du filage , prises par la photographe de la MGI. La captation est réalisée par Charlotte Rogic, merci !

Voici enfin quelques paroles d’élèves de 4e A - les textes nombreux de chacun sont publiés sur l’ENT - et chaque acteur a incarné ces écrits, sans savoir parfois quel était l’élève qui en était l’auteur.  

Lire quelques paroles d’élèves de 4e A 

Des mots sur les maux, cela fait du bien à écrire, à dire, à entendre…

Mme Criqui, professeure de lettres