villefuture

Imaginer la ville du futur

Imaginer la ville du futur

Les classes de 6ème de M. Dutertre, professeur d’histoire-géographie, ont travaillé sur la ville du futur.  Dans ce cadre, ils ont créé des maquettes.  

Retrouvez ci-dessous quelques articles des élèves ainsi que des photos de leurs réalisations.

 

Nous avons réalisé ces maquettes pour représenter une ville du futur lors d'un exposé de géographie dans le cadre de notre programme. Pour les réaliser nous étions en groupe de cinq ou six élèves et nous avons utilisé plusieurs matériaux comme du carton, du polystyrène, du papier, du plastique, quelques figurines, du scotch etc...​

La maquette devait comporter des habitations, des commerces et des idées pour rendre cette ville écologiquement durable. Pour réaliser ces maquettes ayant été présentées en classe, il nous a fallu un mois et demi.​

Théodore et Hedia élèves de 6ème 6​

vil1

Nous allons vous présenter le projet de “La ville de demain” qui a été mené par la classe de 6ème5 du collège Stéphane Mallarmé. Nous avons été répartis par groupes pour réaliser des maquettes représentant nos villes du futur. Chaque groupe se réunissait pour échanger des idées et avancer sur leur maquette. Les maquettes sont constituées de plusieurs objets ou matériaux comme :

-       du carton (ex : recyclage d’emballages)

-       du papier de différents types

-       du plastique

-       des Legos​

Nous sommes ensuite passés devant la classe pour présenter nos maquettes et nos projets d'avenir. ​

Et enfin, nous vous invitons à les découvrir à travers les photographies qui suivent.​

En parallèle nous avons assisté à un exposé de l'association de protection du patrimoine du 17ème arrondissement qui nous a permis de découvrir le quartier de notre collège, des Épinettes, il y a 100 ans.​

Bonnes découvertes !

Raphaël L. 6ème5

vil2

Nous avons fait plusieurs maquettes pour essayer de voir et comprendre comment serait la ville de 2050. Nous les avons imaginées de différentes manières mais elles avaient toutes au moins 1 point commun .

Exemples : des panneaux solaires, des réserves d’eau de pluie, des espaces verts pour les animaux (abeilles , fourmis , campagnols …), des points d’eau pour les poissons, canards…, des immeubles plus hauts pour laisser passer le soleil et faire grandir les plantes. 

Nous avons aussi parlé des inventions pour essayer de diminuer la pollution produite par les habitants.

Exemples : voitures qui roulent au jus de pomme, un système de vélo qui produirait se l’électricité quand on pédale, des panneaux solaires sur les volets, des récupérateurs d’eau de pluie en haut des immeubles , des plantes le long des immeubles pour garder la fraicheur en été.

Les maquettes qui ont été crées nous représente un 2050 fort agréable ! 

Capucine G., élève de 6ème 2

vil3

vil4

vil5

vil6

vil7

vil8

vil9