Année 2021-2022 : restitution filmée dans la galerie Médicis du Louvre

Le mardi 19 avril, les élèves de 2nde et 1ère Bac Pro ont su saisir l’opportunité de danser dans la galerie Médicis du musée du Louvre. Ils y ont été invités par l’équipe du musée dont un des objectifs était de mettre en résonance des arts différents, le musée et ses œuvres, la danse et la musique.

L’après-midi a débuté avec la chorégraphie de nos élèves à travers laquelle ils ont communiqué sur leur métier en exprimant des gestes professionnels. Malgré une appréhension du début, ils se sont laissés porter par les lieux et la musique. Après une performance de plus de 6 mn, ce sont les élèves de l’EREA de Garches qui, à leur tour, nous ont transportés dans la magie de la danse. Enfin, sous l’impulsion de Solène Bossu, la chorégraphe, les élèves se sont mélangés et livrés à des exercices d’improvisation. Ils ont ainsi été chorégraphes, danseurs et spectateurs. L’interaction a été immédiate : la rencontre a bien eu lieu et l’émotion était au rendez-vous.

A travers différents ateliers qui se sont déroulés au lycée, Solène Bossu a su amener les élèves à se révéler et à emprunter le chemin de la confiance. Cette activité s’inscrit dans le PREAC (projet d’éducation artistique et culturelle) en lien avec le Louvre. Il a été initié par la visite de la Petite Galerie du Louvre dont le thème était « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs ». A leur tour, ils ont réussi à donner une couleur artistique à leurs gestes, à les sublimer et à nous faire voyager.

Le film qui retrace ce moment de partage sera projeté au Louvre le 14 mai 2022 lors de la nuit des musées.

Mmes Assoni, professeure documentaliste et Celma, professeure de lettres-histoire