BIA

Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (B.I.A.)

Créé en 1993 par une convention entre la Fédération française aéronautique (F.F.A.), le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Équipement et des Transports, le Brevet d’initiation à l’aéronautique (B.I.A.) est un diplôme d’État. Il sanctionne une culture générale théorique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

Le B.I.A. est ouvert aux élèves de 3ème. L’inscription au B.I.A. est basée sur le volontariat.

Pendant l’année scolaire, des enseignants (civils et/ou militaires) généralement titulaires du C.A.E.A. (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique) donnent une formation concernant l’aéronautique.

Le but du B.I.A. est de faire découvrir les lois du « pourquoi, et comment ça vole ? » (initiation théorique) avec en final, un peu de pratique pour « vérifier » (initiation pratique en aéroclub au pilotage et à la navigation aérienne), et surtout, pour se faire plaisir (vol avion, planeur, hélicoptère…)

La préparation au B.I.A. permet également d’élaborer un projet personnel pour les études et de découvrir des applications concrètes des notions abordées en enseignement général.

Le B.I.A. peut permettre d’obtenir des bourses pour poursuivre la formation de pilote.

Le B.I.A. comporte cinq modules obligatoires et un module facultatif (anglais aéronautique).

1. Histoire et culture de l’aéronautique

2. Etude des aéronefs et des engins spatiaux

3. Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

4. Météorologie et aérologie

5. Navigation, réglementation et sécurité des vols