Puce Muse au Lycée Valadon

Cette Année, le lycée Valadon a eu la chance de recevoir pour la deuxième fois la compagnie « Puce Muse ». Structure pionnière en arts numériques, fondée par le musicien et chercheur acoustique et graphique, Serge de Laubier, PUCE MUSE imagine depuis 1982, des créations autour de la musique visuelle. Puce Muse est intervenue sur deux classes de seconde commerce dans le cadre des cours de Lettres et d’Arts Appliqués ainsi que du projet d’établissement sur l’ouverture culturelle.

Après avoir travaillé des textes poétiques sur le thème de la rencontre amoureuse en cours de Lettres, les élèves de seconde ont travaillé oralement et avec le matériel et les logiciels conçus par Serge de Laubier.

 

Démonstration des différentes possibilités offertes avec les intervenants. Les élèves expérimentent les logiciels de sons et d’images qui jouent sur la couleur et la déformation des textes. Réflexion sur la sonorité des mots des phrases, déformation, contraction, coloration du texte en fonction du sens et des sensations que provoque la lecture. Les quatre textes choisis sont " Air vif " de Paul Eluard, " Sensation " d'Arthur Rimbaud," Embrasse-moi "  de Jacques Prévert et "À Mademoiselle"  d'Alfred de Musset.

 

La graphie des caractères des lignes poétiques devient le matériel artistique mis en œuvre pour soutenir l’émotion insufflée par le texte. Une autre façon d’appréhender les couleurs, les formes, l’espace. La voix devient instrument sonore. Les élèves expérimentent, cherches, combinent. Il s’agit aussi de s’entendre, de s’attendre et composer ensemble. La voix mène la danse, le texte la suit puis viennent les couleurs, les extensions, les déformations, le mouvement.

La restitution, avec les élèves et les intervenants  a eu lieu, malgré les difficultés et absences liées à la pandémie au CDI le Vendredi 25 janvier 2022.

Restitution  2021 en vidéo... 

https://www.youtube.com/watch?v=-gGTgEC0YDI