Projet "VANITÉS" 2022

Durant l’année scolaire 2021/22 le projet  « Vanités » a été mené par les professeurs de Lettres et d’Arts Appliqués Mmes D’Esquerre et Dumiot avec  une classe de terminale commerce en lien avec le programme. Nous avons débuté le projet par l’étude  des premières représentations d’objets de marché du XVII siècle aux pays bas, puis sur les natures mortes et enfin nous nous sommes particulièrement intéressés aux  vanités.  Le photographe Christophe Beauregard, a rencontré la classe. Nous avons eu la chance de visiter l'exposition "Troubles dans le portrait" que C. Beauregard a lui même présentée aux élèves à la mairie du 10° arrondissement. Il a répondu aux questions variées des élèves sur son travail. En cours, nous avons analysé plusieurs images représentant des objets : nature morte et vanités, revenant sur le contexte particulier de ces représentations. La « tête de mort » apparaît aujourd’hui comme motif récurrent dans l’Art.

 

         Arts Appliqués

  • Etude de la vanité du XVII siècle à nos jours. Les vanités étaient les premières affiches publicitaires notamment aux Pays-Bas et en Europe.
  • Travail d’observation puis de stylisation en croquis puis en sculpture du crane humain.
  • Travaux de recherches : références artistiques, objets du quotidien qui symbolisent nos modes de vie.
  • Travail d’argumentation, d’analyse, à l’écrit
  • Mise en place, composition d’un espace pour créer une « vanité » : Il s’agit de la composition d’une vitrine qui met en scène un produit, au choix de l’élève.
  • Mise en scène, éclairage, cadrage, prise de vue accompagnée et réalisée avec le photographe Christophe Beauregard.
  • Travail sur le pôle : Participer à l’animation de la surface de vente,
  • Valorisation de l’espace de vente par un apport artistique et culturel :
  • Choix des objets, mise en scène, prise de photos pour la restitution et la diffusion.

 

          Lettres Histoire

  • Travail sur l’Homme et son rapport au monde
  • Sujets d'écriture et de réflexion :

Selon vous, en quoi les œuvres d’art (littérature, peinture, bande-dessinée, cinéma...) aident-elles à mieux comprendre le passé ?

Selon  vous,  les  œuvres  artistiques  (littérature,  cinéma,  photographie,  peinture, musique...) reflètent-elles les aspirations, les rêves d’une société, d’une époque ?

Selon vous, les objets sont-ils porteurs d’histoire ?

Quelle valeur une société donne-t-elle à ses objets ?

  • Identité diversité

Sujet d'écriture : Selon vous, faut-il seulement s'appuyer sur sa culture familiale pour construire son identité ?

Sujet d'écriture : Selon vous, comment peut-on échapper à sa culture et à son héritage familial ?

Ce travail a donné lieu à un vernissage durant lequel chaque élève a brillamment présenté son projet.  Félicitations à eux!!!

L'exposition restera visible jusqu'à la fin du mois de Juin au CDI du Lycée Suzanne Valadon.