Les 6°4 exposent à la Galerie Journiac

Une grande création collective des élèves de 6e4 : l'attrape"rêve" comme support de présentation des "amulettes magiques"! s'expose à la galerie Journiac.
Cette exposition a été initiée et organisée par une collègue d'Arts Plastiques d'un autre établissement, Madame Claire Le Gal, dans le cadre du projet "Les Arts plastiques s'exposent" qui a pour objectif de valoriser le travail des élèves et de partager les pratiques d'exposition. 
Cette galerie est implantée dans le site de l'Université de Paris 1 où étudient les étudiants d'Arts plastiques de Paris et où on peut préparer également les concours d'enseignement de la discipline.

Amulettes aux pouvoirs extraordinaires 

1362aa45-de3a-4415-b1a0-f06f6bf6111c 

Assemblages individuels à partir de matériaux de récupération, regroupés dans le même dispositif de présentation d’un « attrape-rêve ».

Les matériaux de récupération divers :

  • du carton brut comme support pour les amulettes

  • des échantillons de matériaux de récupération collectionnés et apportés par les élèves après un inventaire des possibilités

  • des échantillons de la « boîte à bidules » du professeur

  • des fils de laine colorés

  • un vieux cerceau que les collègues d’EPS ont généreusement offerts 



Au bout des fils de laine colorés, cette œuvre porte des petits nuages sur lesquels les élèves ont écrit leurs intentions. Le texte écrit devait se résumer au petit nuage, parfois en recto-verso, - il est donc nécessairement très court. Les élèves y ont précisé les matériaux utilisés, la forme que représente leur amulette et/ou son pouvoir symbolique.

L’idée de « l’attrape-rêve » est venue de la recherche d’un dispositif d’exposition pour ces petits travaux individuels qui a commencé avec une seule « toile d’araignée » montée sur un vieux cerceau. Faute de place, certaines amulettes ont été suspendus et les premiers spectateurs ont associé sans détour l’attrape-rêve qui présente un lien sémantique fort entre les objets aux pouvoirs imaginaires et le rêve. 

Vous trouverez en pièce jointe une invitation au vernissage à la Galerie Journiac dans le 15e arrondissement (près du pont Garigliano)

​Barbara Porzer