LA SECTION EURO ESPAGNOL

La section européenne espagnol est ouverte à tous

 

Elle propose aux élèves qui le souhaitent de développer et d’approfondir leurs compétences en espagnol et leurs connaissances des pays hispanophones.
La section européenne Espagnol propose, en plus de l’horaire traditionnel d’enseignement de la langue, une heure d’histoire-géographie hebdomadaires dispensée en espagnol de la seconde à la terminale. Le programme est exclusivement axé sur l’Espagne et le monde hispanique.
En seconde, les élèves de la section euro passent les épreuves de certification de l’Institut Cervantes qui délivre un diplôme qui atteste du niveau d’espagnol.
Pour le baccalauréat, les élèves de la section européenne passent une épreuve spécifique facultative en plus de toutes les autres matières obligatoires.
Il s’agit de l’épreuve de DNL (Discipline Non Linguistique). Cette épreuve est un oral sur le programme d’histoire-géographie de terminale de la section européenne. C’est pourquoi, dès la seconde, l’accent est mis sur la maîtrise de la langue parlée. 
La « mention européenne » est décernée à l’élève qui obtient au moins 10/20 à la DNL et au moins 12/20 à l’épreuve d’espagnol. Cette « mention européenne » est inscrite sur le diplôme du baccalauréat.
Outre ses avantages linguistiques et culturels, le parcours en section européenne est un atout supplémentaire pour Parcoursup.
Pour s'inscrire en section européenne espagnol, il faut d'abord être affecté au lycée Molière. Le choix de la section européenne se fait ensuite au moment de l'inscripion en seconde à la fin juin. 
Il est également possible d'intégrer la section européenne en première et en terminale.