Egalité des Métiers - Filles /Garçons
et l'association "Elles Bougent" avec notre école
et la classe de CM1B de Madame Rochette
Pour faire suite à la "Matinée des Métiers - Egalité Filles /Garçons" de notre école, nous avons continué à travailler avec l'association "Elles bougent" . Cette association regroupe des femmes ingénieures, scientifiques qui travaillent dans de très grandes entreprises de hautes technologies.
Tout d'abord, l'association est venue en classe de CM1B chez Madame Rochette
avec Madame Barruet, déléguée régionale Ile-De-France et ex-Directrice Ingénierie Système, SdF et Security.
Le travail s'est donc fait sur 3 temps forts.
TEMPS 1 -
INTERVENTION DANS LA CLASSE MIXTE (6 ATELIERS)
- UNE DEMI-JOURNÉE le mardi 10 mai matin
- Introduction et présentation de la visite de l'entreprise ou du salon
- Explication des notions : Stéréotypes, Égalité/Parité/Mixité alternant avec des Questions et Jeux
- Distribution à chaque élève d'une fiche métier « quel métier exerces-tu ? » : chaque élève doit décrire le métier et dire si c'est un métier plutôt féminin, plutôt masculin ou mixte, en expliquant les raisons de son choix.
- Explication du métier d'ingénieure/technicienne à travers les témoignages des marraines présentes : qu'est-ce que je fais dans une journée, quelles sont mes activités...
- Utilisation des cartes activités du métier d'ingénieure avec des verbatims simples en deux groupes. Puis chaque groupe présente son choix avec échanges avec les ingénieures
- Mini expérience ludique : flotte-coule. Prédire puis expérimenter avec une série d'objets, ceux qui flotte et ceux qui coule. Identifier les critères importants pour la flottabilité et comprendre pourquoi.
TEMPS 2
– VISITE Du salon global industrie
- UNE JOURNÉE le mardi 17 mai matin
"Elles bougent" présente pour la réindustrialisation responsable au salon Global Industrie
Le mardi 17 mai 2022 lors du salon Global Industrie au parc des expositions de Villepinte, Elles bougent a eu le plaisir d'accueillir :
-
20 élèves de CM1 de l'école Claude Vellefaux de Paris 10
- 9 étudiantes (ETNA, IPSA, ESILV, ENSEA, CFA SACEF, POLYTECH),
- 20 lycéennes du lycée W.A Mozart du Blanc Mesnil,
- 19 collégiennes du collège Robespierre à Epinay sur Seine,
- 23 collégiennes du collège Pablo Neruda de Gagny
Grâce à la participation de leurs 6 partenaires : Siemens, IFM electronic, Dassault Systemes, Schneider Electric, Bouygues E&S, Alten et des 12 marraines et relais présent.es, c'est au total 81 jeunes filles et 10 jeunes garçons qui ont bénéficié d'une journée privilégiée au plus près des acteurs de la réindustrialisation responsable.
Nos élèves de CM1B ont particulièrement apprécié la partie robotique des stands...
Un parcours de stand sur-mesure
La matinée fut consacrée à un parcours dédié sur les stands des partenaires de l'association "Elles bougent" avec un accueil personnalisé grâce aux marraines et relais présentes.
Les élèves ont pu découvrir les tendances et innovations du secteur de l'industrie, mais surtout de nombreux métiers qui leur étaient, jusqu'à présent, inconnus.
Ces 40 rencontres entre marraines/relais et élèves ont permis de valoriser les métiers de l'industrie et ont contribué à changer leurs regards sur l'Industrie et les femmes dans ce domaine.
LE concouRs photo : "promouvoir les femme dans l'industrie"
Parmi les équipes gagnantes, nous retrouvons des slogans percutants tels que "On les voit pas, mais elles sont là" ou "L'Industrie sera notre pouvoir !"
Il semblerait que les jeunes filles présentes aient bien intégré que les femmes ont leur place à prendre dans l'industrie du Futur !
HACKathon 4.0 datascience
- campus des métiers et des qualifications
Une équipe 100% féminine composée de 4 étudiantes de l'ETNA ont participé au Hackathon 4.0 datascience organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications sous la bannière Elles bougent. Durant 2 jours le 17 et 18 mai, elles ont mis tous leurs efforts à tenter de résoudre le problème proposé.
TEMPS 3 – Ecole
RESTITUTION DES VISITES AUX CLASSES (PITCHS) -
2 séances fin juin en classe avec Madame Barruet de l'association Elles bougent et Madame Rochette
Présentation à venir
Remerciements de l'association "Elles bougent" pour l'égalité Filles/garçons
Un grand merci aux marraines et relais des entreprises partenaires pour leurs accueils et témoignages sur stand ainsi qu'aux membres du jury du concours photos qui ont eu la lourde tache de départager les projets :
- Marielle Lemaire SCHNEIDER ELECTRIC
- Florence Guidez, Roseline Queric et Celine Djafer-Guillier IFM ELECTRONIC
- Emine Parlak et Claire Vileriau Thomas BOUYGUES E&S
- Dahbia Pietraszewski et Ilham Cherkaoui Tossa SIEMENS
- Svetlana Dicheva ALTEN,
- Julie Cavailles DASSAULT SYSTEMES
Merci également aux professeurs accompagnateurs/trices pour leur implication dans la mobilisation des collégiennes et lycéennes.
- Monsieur Omer OGREN - Collège Robesperre Epinay sur Seine
- Madame Madeleine BERNY - Collège Pablo Néruda Gagny
- Monsieur Guy DELMON - Lycée W.A Mozart Le Blanc-Mesnil
Merci à Madame Myriam MARTIN et Madame Linda ROCHETTE de l'école Claude Vellefaux Paris 10 de nous avoir fait confiance et d'avoir accompagné une classe de CM1 sur l'action Elles bougent.
Merci aux étudiantes de l'ETNA qui ont répondu présentes pour participer au Hackathon 4.0 datascience sous la bannière Elles bougent.
Merci aux étudiantes qui sont venues participer aux parcours de stands et qui ont transmis leur passion avec les lycéennes présentes.
Merci à Claudine Barruet, notre déléguée régionale Ile-De-France et ex-Directrice Ingénierie Système, SdF et Security pour sa mobilisation et son énergie déployée !
L'équipe Elles bougent >Transmettre la passion - Susciter des vocations !