IMG 0847 (1)

Le CVC s'expose

Le collège est le lieu où nous passons la plus grande partie de notre temps. C'est notre lieu de vie, l'endroit où l'on grandit, on apprend.
Parfois l'endroit où l'on se fait des amis pour la vie. Pourtant, c'est parfois un endroit que l'on ne respecte pas assez.
Passées les portes du collège, on se permet de devenir grossier, violents les uns envers les autres. On dégrade, on salit, on abîme.
Ce lieu qui pourtant nous accueille chaque jour. Ce lieu que les agents passent des heures à nettoyer après notre passage, en secret, invisibles, quand nous sommes chez nous le soir, ou encore tôt le matin.
C'est pourquoi, cette année, nous, élèves du CVC, avons décidé de nous mobiliser et de lutter contre ces violences.
D'agir pour plus de respect entre pairs, pour plus de respect des lieux et des locaux, du matériel et du travail de chacun qui œuvre pour que nous puissions apprendre et grandir dans les meilleures conditions.
Cette exposition met particulièrement l'accent sur l'état du collège au quotidien. Elle a pour but de montrer le chaos que nous sommes parfois capable de faire régner dans les murs de Beaumarchais.
Mais en montrant l'état des lieux, on soulève alors le vrai fond du problème : Le Respect
Celui que l'on se doit d'avoir les un(e)s envers les autres pour vivre ensemble, en communauté et devenir des citoyens.
Quels adultes seront nous demain ? Quel monde allons-nous construire? Comment serons-nous capables de vivre ensemble et de s'épanouir dans un monde propre et bienveillant ? Quand est ce que nous alors faire une priorité du Respect

Voici quelques photos de cette exposition édifiante :

IMG 0847 Cour, devant la salle de permanence     La cour après le passage des élèves. Certaines personnes se sont permis d'écrire sur le sol de la cour et les strapontins ont été abimés au point d'être retirés.

IMG 0848 (1) Masque dans la cour     Un masque abandonné au bord du terrain, dans la cour.

IMG 0848 Page de livre jetée dans la cour    Une page de livre arrachée dans la cour. Photo prise lors de la récréation, un matin.

IMG 0849 (1) Table endommagée   Gros plan sur une table de salle de classe, tâchée, trouée et abîmée.

IMG 0849 Sol de craie    Sol devant la salle de permanence, dégradé à la craie.

IMG 0844 Porte, toilettes des filles      Porte des toilettes des filles très endommagée (gravures, écritures, marques)

IMG 0841 Verrou cassé       Un verrou d'une porte des toilettes ddes filles a été cassé, rendant malheureusement les toilettes inutilisables.

IMG 0838 La cantine, après vous       Mardi à 14h, après le passage des élèves, les agents ont fait le ménage.

IMG 0835
Ustensiles de cuisine     Les ustensiles bien propres qu'utilisent les cuisiniers pour préparer et servir nos repas

Merci aux élèves du CVC pour cette exposition à la fois belle et utile !