Le jeudi 3 février 2022, les élèves de 3D ont participé à une cérémonie en mémoire des 29 élèves de notre établissement victimes de la Shoah, dont les noms figurent sur une plaque commémorative apposée dans le hall du collège. Notre établissement était à l'époque une école de garçons. Etait présent aussi à cette cérémonie Monsieur Samuel Pintel, ancien élève de l'établissement, rescapé de la Shoah, qui avait trouvé refuge pendant quelques mois à la Maison d'Izieu.
S'en est suvi un temps de rencontre avec Samuel PINTEL, au cours duquel il a raconté aux élèves son parcours d'enfant juif pendant la guerre. Les élèves ont pu lui poser des questions et préparer le voyage à Izieu.
Cette journée avait été préparée par une séance pédagogique en classe, consacrée à l'histoire des enfants juifs sous l'Occupation, et par une travail de recherche en autonomie sur l'identité et le parcours de chacun des élèves de l'établissement victimes de la Shoah (recherche dans le Mémorial des enfants juifs déportés de France, établi par Serge KLARSFELD).
La vidéo de cette rencontre est disponible ici
Et voici un aperçu de notes prises par des élèves au cours de cette rencontre :
La dernière journée du voyage, le 17 juin 2022, était consacrée à la Maison d'Izieu (Ain). Le matin, les élèves ont participé à un atelier de découverte des parcours de plusieurs enfants d'izieu : ils ont manipulé des fac-similés d'archives et élaboré des cartes d'Europe permettant de rendre compte de ces parcours.
L'après-midi, ils ont visité l''exposition permanente et surtout la Maison elle-même. Ils étaient accompagnés d'un guide-conférencier et de Samuel PINTEL, qui a poursuivi le récit de son passage à Izieu et échangé avec les élèves sur la participation de l'Etat français à la Shoah, sur la rafle des enfants d'Izieu par la Gestapo le 6 avril 1944 et sur le procès de Klaus Barbie en 1987.
Le site internet de la Maison d'Izieu : www.memorializieu.eu
Le 3e jour du voyage, le 15 juin 2022, était consacré à parcourir, avec une guide-conférencière, quelques hauts lieux qui conservent la mémoire et retracent l'histoire de la Résistance dans le Vercors : le Mémorial, la Nécropole et le village de Vassieux-en-Vercors bien entendu ; mais aussi le belvédère de Valchevrière et la grotte de la Luire.
Cette journée avait été préparée par une séance pédagogique en classe sur le maquis du Vercors. Elle s'est conclue le soir-même par une courte séance de cartographie des sites visités associés aux souvenirs les plus marquants des élèves.
Site internet du Mémorial de Vassieux-en-Vercors : https://parc-du-vercors.fr/resistance/home
Le séjour a été l'occasion de découvrir le milieu montagnard à travers diverses activités : randonnée, lecture de paysages, initiation à la spéléologie, visite de la grotte de Choranche.
Les élèves ont bénéficié aussi pendant cinq jours d'une intense expérience de vie collective, avec ses temps d'activités, ses temps de révision du brevet, les repas pris en commun, les veillées ludiques, les nuits en chambrées etc.
Le site internet du centre qui nous a hébergé et qui est géré par la Ligue de l'Enseignement : https://centrelevercors.org/