Tous au théâtre !
Nous avons dîné non loin de Chipie de Brocéliande, l’âne de la pièce « La Chanson de Roland ». Cette pièce était aussi l’occasion de faire le lien entre l’épopée, étudiée en 6e à partir de L’ odyssée d’Homère ou des Métamorphoses d’Ovide, et la figure du héros dans l’épopée au Moyen-âge qui rejoint le programme de 5e à venir, avec ici Roland à la bataille de Roncevaux.
L’actrice, Chipie de Brocéliande, derrière nous ! La Cartoucherie de Vincennes
Et oui, le parcours du spectateur se termine, pour les élèves de 6e A et B, après une année de représentations théâtrales, aux côtés de leur professeur de français, Mme Criqui, d’histoire-géographie, Mme Tricot et M Moreau, d’anglais, Mme Vanderhaegen, et de leur CPE, Mme Drif.
Les élèves avant « Sans Famille », Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier.
Chacun a pu lire, écrire, dire, à partir des pièces vues, rédiger des articles sur l’ENT du collège, et se constituer une mémoire des textes vus et interprétés dans leur carnet de lecteur de français, devenu carnet de spectateur pour ces occasions.
Au fil des rencontres, les élèves de 6e ont découvert différentes scènes parisiennes, de la Comédie-Française au Théâtre de la Tempête, et aller à la rencontre des comédiens après chaque pièce, pour des séances de dédicaces mémorables, pas toujours discrètes, mais avec des comédiens heureux de tant d’enthousiasme pour leur travail.
Une photo de groupe avec Shere Khan (Roberto Jean) et Hathi l’éléphant (Laetitia Lalle Bi Bénie), tout en imitant le cri du tigre ! « Jungle Book » au Théâtre du Châtelet
Prendre goût à la littérature par le théâtre et élargir son horizon culturel, voilà deux objectifs tenus par nos élèves de 6e A et B en plus du plaisir de se retrouver ailleurs, ensemble, dans une dimension de plaisir et de partage !
Voici quelques exemples de critiques publiées sur l’ENT dans l’année…
« Hansel et Gretel », d’après le conte des frères Grimm, à la Comédie-Française,
mise en scène de Rose Martine
Les élèves de 6e A avec la sorcière et Gretel parmi nous (Birana Ba et Julie Sicard), devant le Studio-Théâtre de la Comédie-Française…
Eliette: "J'ai trouvé la salle très chaleureuse et le décor très bien fait, surtout quand les enfants mangent la maison de sucre. Les danses que le conteur et la sorcière ont exécutées étaient très belles et la musique avait vraiment du rythme.
La mise en scène était très bien faite car même si le décor ne changeait pas on avait l'impression de bouger ou de changer d'espace avec un petit détail ou le jeu des comédiens.
J'ai beaucoup aimé le moment où le conteur danse, et lorsque la sorcière danse aussi et qu'on découvre qu'elle a des yeux derrière la tête. En fait, j'ai tout aimé, c'était vraiment incroyable, tellement que je n'en trouve pas les mots ! Les rencontrer en vrai, pouvoir voir les acteurs et leur poser des questions était vraiment super."
Esdras: "La scène était jolie et les accessoires scintillaient. Les chansons, un peu africaines, étaient drôles et les acteurs nous faisaient vivre des sentiments très réalistes comme la tristesse, la joie, l'amour, la haine ou la peur. J'ai eu des moments préférés comme celui où Hansel et Gretel retrouvent leur père. Enfin, à la sortie du théâtre, avec les acteurs, c'était magnifique, on a pu faire des selfies, des autographes, avoir des bonbons... C'était une belle soirée".
par Stereoptik
Les élèves de 6e B avec Mme Tricot, espace Cardin, avant « Stellaire»
Les élèves ont écrit des poèmes en lien avec ce spectacle incroyable, véritable création sous les yeux des spectateurs, voyage poétique à travers le temps et l’espace. En voici quelques-uns…
Poème de Mahlo :
Ma source d'inspiration me fait croire en un amour fidèle.
De toutes les étoiles du système solaire tu es la plus belle.
L'éclair que tu me transmets quand je te vois
Éclaire bien plus ma vie sans toi.
Ma passion semblable à un fruit onctueux
Me transporte dans un monde merveilleux.
Mon cœur tourne comme une planète
Tu me fais tourner la tête.
Poème d’Inès :
Ils créent, ils jouent,
Comme la mer qui façonne les falaises
Avec presque rien, impressionnant !
Est-ce un don ou une activité ?
On ne sait pas, mais on regarde,
Et nos yeux ne peuvent pas se détacher.
La musique, les images,
Sont comme connectées
Et regarder c’est prendre le risque
De ne pas pouvoir s’en aller
Ils sont doués et sophistiqués,
Ces artistes qui nous font découvrir.
Poème de Jules :
Le théâtre est une création
Ce sont des dessinateurs
Je ressens des émotions
Qui font battre mon cœur
Le théâtre n’a rien de réel
Ce sont des acteurs heureux
Avec tant de magie, je m’émerveille
Devant ce tableau fabuleux
Poème d’Arthur :
Un temps magnifique dehors
Puis tout noir à l’intérieur
A nous en faire trembler de peur
Et de la lumière sur tout le corps.
Deux être qui s’aiment
Qui s’aiment comme des étoiles
Et tout ça sur une toile
La toile d’un dessinateur.
Partir dans l’espace
Rien qu’à deux amoureux
Sur un air de calebasse
Un voyage miraculeux.
« Sans Famille », d’après Hector Mallot, au théâtre du Vieux-Colombier, Comédie Française,
par Léna Bréban
Les élèves de 6e A et B devant le Théâtre du Vieux-Colombier, avec Mme Suzor, AED, pour « Sans famille »
Yvann, 6e A
Quand les lumières se sont éteintes, je me suis laissé emporter par l’histoire de Rémi, un petit garçon abandonné par sa famille et recueilli par un musicien des rues.
Les costumes étaient si bien réalisés que l’on avait du mal à voir que Rémi était en fait jouer par une actrice.
Et, quand j’ai vu que le plateau tournait, et que de la neige tombé, j’étais époustouflé.
J’ai trouvé que la marionnette représentant Joli cœur était très bien manipulée.
J’avais déjà vu, au Théâtre des Amandiers, une représentation de Sans Famille et les deux étaient très intéressantes.
Julia 6e A
Remi pour moi serait le voyageur du bonheur, c’est le titre que je donnerais à la pièce.
C’est quand le spectacle a commencé que j’ai vu le décor incroyable : la scène bougeait en rond pour que les acteurs courent ou marchent dans l’espace. Au milieu, la scène montait et descendait.
Anissa 6e B
Poème inspiré de la pièce:
Un enfant perdu, abandonné
Qui arrive à trouver la bonté
Sa nouvelle famille lui apprend à chanter
Ce n’est pas à tous donné
Mais il s’en est sorti
Brave qu’il est
Il a été trimbalé
D’endroit en endroit emmené…
Louise 6e A
Le spectacle m’a redonné le sourire. Je trouve que les décors étaient jolis et astucieux mais ce qui m’a le plus surprise était le plateau tournant sur lequel marchaient Vitalis, Rémi, Copi et Joli cœur. J’aimais beaucoup la façon dont le chien était interprété et je trouvais ça crédible par rapport à l’histoire.
Je n’ai pas eu des émotions très fortes, juste un peu de tristesse à la mort de Joli cœur et surtout celle de Vitalis, et de la joie car Rémi fait des rencontres incroyables. J’aurais aimé arrêté la pièce au moment où Rémi retrouve Mère Barberin ou qu’il reste tout seul avec Copi et Mattia.
Si je devais donner un autre titre à la pièce ce serait : La fabuleuse aventure d’un garçon ordinaire.
Rémi a plein de familles différentes qui forment une grande famille (Mère Barberin, Mme Milligan, Vitalis et Copi, ect….)
Liste des pièces du parcours 2021-2022 :
Mme Criqui, professeure de français