Mobilités européennes au lycée Hector Guimard

Faisant suite à une candidature, notre lycée fait partie, depuis 2018, des lycées de l'académie de Paris pour lesquels un budget a été alloué pour organiser des mobilités européennes durant les PFMP des élèves (programme européen CAP MOB). Une mobilité a eu lieu en 2020 à Malte. Notre lycée a également candidaté en avril 2022 pour une Charte ECHE (Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur) afin d’organiser des mobilités dans notre structure de l’enseignement supérieur (DNMADe).

cap mob

Afin de profiter des opportunités qu’offre le CAP MOB après ces 2 ans de confinement et pandémie et redonner vie à l’axe 2 de notre projet d’établissement (AXE N°2 : Renforcer et valoriser l’ouverture du lycée), il a été décidé de reprendre ces mobilités lors des PFMP 2021-22, mais cette fois-ci à Berlin en partenariat avec le Centre français de Berlin.

Logo-transparent-CFB-1

Centre Français De Berlin

Les élèves de Première Baccalauréat Professionnel ont dû fournir un CV, une lettre de motivation, une photocopie de leurs papiers d’identité et leur bulletin du premier trimestre. Les avis des leurs professeurs ont été collectés et étudiés. Pour rappel, l’organisme Erasmus et les règles en vigueur n’autorisent pas la possibilité d’une mobilité en l’absence de papiers conformes à la législation.

La mobilité des 3 élèves volontaires retenus à Berlin s'est effectuée du 30 mai au 25 juin 2022. Une fois rentrés les élèves  ont passé un oral de mobilité, dont la note comptera pour leur Baccalauréat Professionnel. Ils ont également reçu un EUROPASS à rajouter à leur dossier Parcoursup.

Le lycée Hector Guimard dispose maintenant de 3 ambassadeurs européens jusqu'à la mobilité 2023.

Qu'est-ce Qu'Erasmus?

Fiche pratique