Travail autour de Nelson MANDELA

Nelson Mandela

Pour les élèves non francophones (classe UPE2A) (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), La maîtrise de la langue française et des différentes compétences (expression et compréhension orales, expression et production écrites, sans oublier l’interaction) passe aussi par les compétences transversales.

Dès le mois d’octobre 2021 et après visionnage du film « INVICTUS », nous avons travaillé plusieurs thématiques en partant de la citoyenneté, la tolérance, le racisme, l’apartheid. Mais vu à l’époque le nombre réduit d’élèves ne nous permettait pas de travailler en îlots, c’est pourquoi j’ai pensé joindre les élèves de la classe UPE2A de Paul Valéry où je suis aussi enseignante. L’effectif était important pour faire travailler les élèves en îlots. Chaque îlot a commencé à effectuer des recherches sur les thèmes choisis et tous les élèves proposaient de faire des dessins, des acrostiches sur Nelson MANDELA. Chacun s’est lancé avec sérieux. Donc notre projet consistait à travailler sur la personnalité emblématique de MANDELA après projection du film. La linguistique, l’histoire, la géographie, le vivre ensemble, la non-violence et la tolérance sont exprimés par des dessins et acrostiches par les élèves. Peu de temps après, j’ai découvert que EDUC’ARTE lançait un projet sur Mandela avec les réalisateurs Nicolas CHAMPEAUX et Giles PORTE. J’ai inscrit nos deux classes pour participer en live à la rencontre du réalisateur le 9 décembre 2021 après avoir visionné son film documentaire : « Le procès contre Mandela et les autres ». Un film réalisé à partir d’archives sonores et de témoignages des survivants. Un questionnaire a été réalisé par les élèves et les questions ont été posées directement à Nicolas CHAMPEAUX.

Suite à ces deux visionnages de films, j’ai demandé aux élèves de reproduire en dessins, en acrostiches, l’image de Nelson MANDELA avant et après la prison (où il y a passé 27 ans de sa vie). Des productions artistiques et poétiques ont été réalisées par les élèves. Nous avons aussi travaillé les quatre compétences langagières à partir des citations de Nelson MANDELA. Ces séquences nous ont permis de travailler l’interculturel où le mot Tolérance a été traduit dans toutes leurs langues respectives .

Vous trouverez en pièces jointes les réalisations des élèves des classes UPE2A, qui ont pu être exposées le vendredi 3 juin 2022 dans le hall d’entrée de notre établissement Louis ARMAND. C’est grâce à notre Proviseure Mme MALVILLE, notre adjointe du Proviseure Mme ROGRIGUES et notre DDFPT Monsieur GASTON que les élèves ont pu voir leurs travaux mis en valeur.  

C’était très intéressant d’encourager et valoriser les élèves avec d’autres compétences qui leur ont permis de travailler la langue française et avec la langue et voir leur progression au fil de l’année.

C’est dommage, certains élèves avaient appris la chanson « Asimbonanga » /de Johny Clegg avec une chorégraphie de danse africaine. Malheureusement avec les vacances de février, les élèves n’ont pas pu se rencontrer pour les répétitions, certains n’étaient pas sur Paris. Cependant, on a laissé tomber cette partie festive.

Mme BOUHAMDAN professeure d'UPEAA