L’option facultative Cinéma - Audiovisuel, c’est ...

Affiche Ciné

L’Option facultative Cinéma - Audiovisuel, c’est ...

 

OBJECTIF

Cette option a pour objectif l’acquisition des bases de la création cinématographique. Elle doit permettre l’émergence et l’expression d’un projet d’élève ou groupe d'élèves. Il ne s’agit pas seulement de mener à bien une production mais de faire sens : raconter une histoire pensée et construite qui vienne nourrir la production.

 

MISE EN OEUVRE

Cette option est à la fois théorique et pratique :

  • théorique car l’acquisition des bases du langage cinématographique s’y fait par la découverte et l’analyse de films / d’extraits de films. On aborde les notions de plan (valeur, mouvement), de juxtaposition de plans (construction narrative, rythme), de mise en scène (point de vue, jeu dramatique)... Autant d’outils qui constituent une grammaire singulière, d’images et de sons. 
  • pratique car les élèves se prêtent à des exercices concrets de scénario et de réalisation avant de s’initier au court-métrage. Ils / elles mènent alors un projet de création individuel ou collectif, de l’écriture à la fin du montage en passant par la mise en scène, la prise de vue et la prise de son.

 

PARTICIPATION

Cet enseignement s’adresse aux élèves de seconde, de première et de terminale. Il se déroule deux jours par semaine de 17h30 à 19h, en salle Cinéma-Audiovisuel B153. ll est pris compte dans le contrôle continu de manière positive : seules les notes et appréciations favorables à l’élève sont retenues.

Inscriptions : à la rentrée, lors de la réunion de présentation de l’option (guetter les affiches) ou par mail  dokeduk@gmail.com.