« Végétal digital », projet artistique 2022

Visuel article 1

Il a été mené en partenariat avec la Gaité Lyrique - institution culturelle parisienne au croisement des arts, des technologies, de la recherche et des enjeux de société - et Marthe’Oh, artiste pluridisciplinaire, spécialisée dans le vjing, une pratique artistique performative associant diffusions de sons/musiques et projections visuelles, synchronisées en temps réel (en live).

 

Ce projet artistique prend pour objet de recherches plastiques la nature, le végétal, l’organique, qu’il fait dialoguer avec le digital, le numérique, le technologique.

Appréhendée comme matériau, comme médium ou comme sujet, la nature a ainsi donné lieu à un ensemble d’ateliers de création, faisant se croiser des pratiques traditionnelles (dessin, peinture, bruitages sonores) et des pratiques numériques (animations vidéo, productions sonores digitales). 

 

Les élèves ont produit un ensemble d’images fixes et animées autour du végétal, de la nature, mais aussi des sonorités évoquant le vivant, l’organique. Afin de présenter au public la démarche artistique mais aussi l’ensemble des créations plastiques produites, trois restitutions de ce projet ont été menées au printemps : 

Tout d’abord, une performance de vjing, guidée par l’artiste Marthe ‘Oh à la Gaité Lyrique, qui a pris la forme d’une grande installation au cours de laquelle les élèves ont été placé.e.s en situation de création en temps réel, diffusant et mixant les images et les sons produits par leurs soins, pour une expérience immersive au coeur de la nature.

Ensuite, une exposition au Parloir du Lycée Voltaire, qui a été également l’occasion de tisser des liens artistiques et d’entrer en résonance avec des travaux d’élèves de 4ème de Madame Hubert (dessins, collages, volumes) axés autour de la géométrie végétale et de l’architecture. Des médiations à destination d’autres classes du lycée et de parents d’élèves ont été assurées par les Voltartistes…. en français mais aussi en anglais !

Enfin, le projet a également été exposé à la Galerie Michel Journiac, dans le cadre de l’évènement académique « Les Arts plastiques s’exposent ». L’installation présentée, « Archi végétal digital », est le fruit d’une rencontre et d’une collaboration artistique entre les Voltaristes  et les Colbartistes ; elle se présente comme une hybridation des projets respectifs « Archi végétal » et « Végétal digital ».

 

Pour découvrir le projet en vidéo, c’est par là : https://www.youtube.com/watch?v=XbSpgpHESRk&t=6s

Et pour découvrir toutes les étapes de travail sur le Padlet pédagogique, c’est par ici : https://padlet.com/SophieOxeant/9ps7khhochdvcp5s

Site internet de la Gaité Lyrique : https://gaite-lyrique.net

 

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures artistiques !