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Dispositif "Action Collégiens"

Initié en 1988 par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, Action collégiens est un dispositif de prévention éducative destiné aux jeunes élèves de 11 à 18 ans (non révolus). Son efficacité réside dans la transversalité et la coordination des différents temps et espaces d'éducation fréquentés par les jeunes.

Présentation

 "Action Collégiens" est un dispositif de prévention éducative et d'accompagnement à la scolarité destiné aux élèves mineurs scolarisés dans les collèges parisiens (une brochure est téléchargeable si vous souhaitez en savoir davantage).

Au sein du collège Evariste Galois, la référente Action Collégiens, Huguette DJEDJE, organise des séances d'accompagnement à la scolarité ainsi que des ateliers ludiques et éducatifs. Des sorties, des week-ends et des séjours sont également au programme.

Ses objectifs

  • Aider les jeunes à communiquer en maîtrisant mieux la lecture, l'écriture, la langue, le geste.
  • Aider les jeunes à définir leur projet de vie en s'insérant dans notre société, en devenant des adultes responsables, autonomes et libres et des citoyens respectueux des lois, des cultures, des religions et des différences.
  • Préparer les jeunes à envisager un projet professionnel en les accompagnant dans son parcours scolaire et en leur permettant d'acquérir les bases indispensables pour accéder à l'emploi.
  • Enrayer les troubles occasionnés par certains élèves dans les collèges.

Son fonctionnement

Dans chaque collège concerné, un adjoint éducatif est présent toute la semaine et effectue des missions clairement définies en fonction des objectifs précités.Leur rôle consiste à aider les jeunes en difficultés à s'organiser, à développer leurs motivations, à se responsabiliser, à leur permettre d'accéder à la culture.

Afin d'assurer au mieux leur mission, les adjoints éducatifs, encadrés par des assistants éducatifs, suivent une formation continue et une formation diplômante.

L'originalité du dispositif - unique en France - réside dans une dynamique créée par une coordination transversale des lieux de vie des jeunes selon trois axes :

  1. Le temps scolaire : le collège
  2. Le temps extrascolaire : les séjours, les week-ends
  3. L'environnement social, le quartier, les familles, les sorties, les soirées, axe de travail transversal avec les partenaires identifiés : Police (MPC), CIO (Centre d'Information et d'Orientation), centre social, équipe de développement local, CAF, justice, santé, mairie d'arrondissement CICA), associations de quartier, conseil de la jeunesse…

 

Ses actions

Les opérations continues

  • Le « Club » qui accueille des élèves sur un temps périscolaire, tous les jours de 12h à 14h 
  • L'accompagnement scolaire organisé pour un groupe de dix jeunes maximum par heure encadré par un Adjoint éducatif 
  • Les sorties et les soirées proposées deux fois par mois par chaque Adjoint éducatif 
  • 6 séjours par an et par collège (effectif de 8 jeunes par séjour) 
  • 2 week-ends par an et par collège (effectif de 8 jeunes par week-end) 
  • Suivi des jeunes en difficulté scolaire ou sociale 

Les opérations spécifiques

  • « Orientation » : aide à l'orientation des jeunes en partenariat avec le Rectorat de Paris et en lien avec les professionnels concernés (CIO, COP).
  • « Passerelle CM2 - 6e »

 

L'accueil au Centre Patay

Inclus dans le dispositif Action Collégiens, le Centre Patay est un lieu d'accueil, d'encadrement et d'accompagnement.

Dans une logique de prévention éducative, le Centre Patay propose des activités aux élèves de la 6e à la 3e, sur le temps scolaire, péri et extrascolaire : ateliers sociaux-éducatifs, aide aux devoirs, club-vacances...
 Il s'agit d'un lieu ressources pour les jeunes parisiens.

Le Centre Patay travaille dans une logique de prévention du décrochage scolaire autour des questions du Vivre Ensemble.

Les élèves y sont pris en charge par des professionnels de l'Education, agents de la Ville de Paris, diplômés et formés à l'accueil des adolescents.

Afin d’éviter le basculement vers un décrochage scolaire, le Centre Patay accompagne le jeune en lui donnant les moyens de continuer à travailler, réfléchir sur la sanction donnée et faire le point sur sa situation.

Le Centre Patay accueille des collégiens exclus temporairement, afin qu’ils ne soient pas seuls, livrés à eux-mêmes. L'élève y bénéficie d'un encadrement qui permet une continuité éducative tout en préservant la notion de sanction, et d'un accompagnement pour préparer un retour positif en classe.

Les objectifs principaux

Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’utilité des règles de vie en collectivité par le biais d’ateliers en groupe. Ils travaillent sur l’importance de la prise de parole, l’expression et l’estime de soi. Un programme hebdomadaire d'ateliers sociaux-éducatifs est établi pour l'année scolaire

Le collégien temporairement exclu de son établissement est accompagné dans une réflexion sur son comportement, les motifs de cette exclusion et sa responsabilité. Il est aidé dans l'identification de ses objectifs qui donneront lieu à la rédaction d'une lettre d'engagement.

Le centre Patay maintient l'élève dans un rythme de travail en l'aidant à réaliser les devoirs scolaires transmis par ses professeurs.

Le dernier jour, un bilan est établi avec l'élève et sa famille, qui sera envoyé à l’établissement à son retour.

L'admission

Le chef de l'établissement qui prononce la mesure d'exclusion temporaire se charge de l'inscription de l'élève avec son accord et celui de ses parents. L'élève et son représentant légal seront reçus au centre lors d'un entretien le premier jour de l'admission.

L'accueil se fait en fonction des places disponibles.

 

Accompagnement à la scolarité et ateliers de découverte

L’accompagnement à la scolarité

Après la journée au collège, les adjoints éducatifs du centre Patay ont pour mission d'accompagner l'élève dans la réalisation de son travail scolaire, de lui apporter des outils méthodologiques et d'organisation.

L'aide aux devoirs est organisée en séances quotidiennes d' 1h30 pour des groupes de 8 élèves de la 6e à la 3e. A ces séances s'ajoute un atelier d'aide à l’orientation et à la recherche de stage.

Inscription
L'accès est libre et gratuit pour les enfants scolarisés dans les collèges parisiens (de la 6e à la 3e) en fonction des places disponibles.

Toutefois, les jeunes et leurs familles s'engagent en signant un contrat d'adhésion pour une ou deux séances par semaine. Au bout de trois absences non justifiées, l'inscription est annulée.

Les ateliers de découverte
Les adjoints éducatifs proposent sur le temps périscolaire des activités à la fois ludiques et pédagogiques.Un programme est établi pour l'année scolaire du mois d'octobre au mois de juin (hors vacances scolaires).