atelierPresentation

L'atelier les passeurs de Mémoire, faire de l'histoire

L'atelier les passeurs de Mémoire propose un projet transdisciplinaire qui permet d'entrer dans l'histoire par un monument  (plaque des élèves déportés du lycée) par un lieu (le lycée Voltaire) par des personnages (anciens élèves du lycée).

Au coeur du XI° arrondissement, le lycée Voltaire inauguré en 1890 a accueilli tout au long du XX° siècle des générations d’élèves du « petit lycée » au lycée, de l’école élémentaire au Baccalauréat.

Le lycée a traversé le XX° siècle, les guerres, ses élèves et ses professeurs aussi :

- morts des tranchées de 14-18,

- morts au combat de 39-45

- élèves déportés par les nazis avec l’aide du gouvernement de Vichy et exterminés à Auschwitz.

Dans le cadre d’un atelier hebdomadaire ouvert aux lycéens et collégiens de la cité scolaire, proposition est faite de faire de l’histoire, de la micro-histoire (qui permet un changement d’échelle) , celle de ces élèves, de ce lycée et de mettre en perspective les données obtenues en les confrontant aux processus généraux. Cesbiographies individuelles mises en perspective facilitent ainsi pour les élèves l'interprétation d'une période dans son ensemble.

Cet atelier, c’est aussi l'opportunité de mener une pédagogie de projet (qui réunit l’histoire-géographie, les lettres, les mathématiques et les arts plastiques) qui permet un travail différent pour l'enseignant comme pour les élèves. Ce projet, renouvelé chaque année, est riche en compétences, découvertes et en rencontres.