CAP Astronomie: Dixième séance

Aujourd'hui exceptionnellement, nous avons eu astronomie! Dixième et dernière séance...

Nous finissons de fabriquer nos livres. Nous n'aurons pas le temps de coller les étiquettes, les élèves pourront finir en autonomie!

Nous continuons nos découvertes des objets célestes.

Pluton: Longtemps considérée comme une planète. Aujourd'hui c'est une "planète naine". Il faut connaitre la définition d'une planète. Pour qu'un objet soit considéré comme une planète, il faut 2 conditions: une taille suffisante mais aussi, que ce soit "l'astre dominant" de son "quartier". Or, l'orbite de Pluton se trouve dans la zone de.. Neptune! C'est pour cela que Pluton a été "déclassée"...

168-Pluton-Charon Voilà la meilleure photo de Pluton! On ne voit qu'un petit point et donc en zoomant on voit les "pixels". On voit des taches qui bougent. A droite de Pluton, il y a un satellite de Pluton: Charon. Très gros satellite.

Et enfin.... Notre étoile..

Le Soleil: ATTENTION : ne JAMAIS jamais regardé le soleil, même avec des lunettes de Soleil. C'est très dangereux cela peut bruler les yeux.

Et voici notre Soleil: on remarque des petits "grains" qui sont des endroits plus "frais" (6000 degrès) par rapport au reste (6800 degrès).

soleil nb Hal 

Il y a des taches sur le Soleil, qui changent avec le temps et qui montrent "l'activité" du Soleil, voici ces taches qui sont des tempêtes magnétiques.

soleil-nb-v montgeNa C1 terre 

Voici les effets des taches "bouts de Soleil qui bougent" lors de l'éclipse de 1999:

99-1 

Une photo de l'atmosphère du Soleil:

eit005 prev potassium Les zones sombres sont les zones qui produisent l'activité du Soleil. Ce sont des trous coronaux qui provoquent des protubérances solaires.

Les fusées:

Pour finir cette magnifique classe à Paris, nous avons re-fabriqué des fusées en tenant compte des essais précédents. Nous savons qu'il faut au moins 3 ailerons positionnés vers le bas, comme cette fusée:

sciences - 2 (9) 

Fabien réexplique les règles pour le lancement des fusées:

sciences - 1 (15) 

Attention, compte à rebours trois, deux, un...:

 

Voilà, c'est fini! Vous avez à présent le livre réalisé par vos enfants (textes des objets célestes). Il n'est pas tout à fait fini, tout est dedans pour le finir, bonne lecture et....

Merci Fabien!


CAP Astronomie: neuvième séance

Aujourd'hui, 9ème et avant-dernière séance!

Au programme: construction de notre cahier de sciences avec quelques découvertes que les enfants vous présenteront sous forme de quizz....

Quelques définitions :

Un petit objet dans l'espace s'appelle un météoroïde. Météorite est un météoroïde tombé sur la Terre.


Un objet plus gros s'appelle astéroïde.

Un objet encore plus gros sera un planétoïde.

Enfin, encore plus gros, l'objet gazeux est: une étoile

Puis nous continuons notre exploration des planètes, gazeuses cette fois. Les élèves présentent leur ttexte:

Jupiter : La photo  de gauche a été prise par des élèves de 14 ans au cours d'une classe astronomie. On remarque les bandes de couleur orange, jaune, orange, jaune. Il s'agit de vents. On observe la tache rouge de Jupiter, un gros cyclone. Galilée a observé le premier cette tache rouge qui a disparu il y a quelques années puis est réapparue. On découvre qu'il y a des petits anneaux sur Jupiter.

Jupiter amateur Jupiter-Terre 

 

Les satellites galiléens de Jupiter:

Io (seul endroit où il y a des volcans en activité hors de la Terre),  Europe (en glace, on émet l'hypothèse qu'il y a de l'eau), Ganymède et Callisto

satelgalileens 

Saturne : On retrouve les bandes des vents. Elle fait partie des géantes gazeuses. Nous observons les anneaux. Fabien nous explique l'histoire de la découverte des anneaux. Les anneaux sont formés de glace/pierres très sales de plusieurs kilomètres. Au centre des anneaux il y a de nombreux trous dans lesquels les cailloux ne peuvent pas rester.  Saturne tourne très vite et est très légère

Tous les 9 ans, les anneaux de Saturne ne sont plus observables car la positionde Saturne par rapport au Soleil les rendent invisibles. Il faut 18 ans à Saturne pour faire le tour du Soleil.

1saturn 

Uranus : Sur ces photos, à gauche, une photo d'Uranus où on ne voit pas grand chose. A droite, on a juste changé un peu les couleurs pour voir les variations. Ces couleurs correspondent aux vents des planètes gazeuses, vus des pôles! Son axe des pôles est couché !

1uranus voyager2 
 

Uranus a également des anneaux: sur cette photo on voit bien comme Uranus est penchée!

uranus 

Neptune:

Neptune Full La couleur bleue est due au gaz méthane. Elle a aussi une tache: un gros cyclone.


CAP Astronomie: huitième séance

Aujourd'hui, 8ème séance!

Nous continuons la construction de notre livre. Les élèves viennent les uns après les autres au tableau lire et présenter leur planète.

 la Terre:

Les élèves lisent leur texte et Fabien nous donne des précisions passionnantes:

Nous découvrons que la couleur de la roche qui constitue le manteau terrestre est verte et non pas orange comme très souvent présentée! Le manteau est visqueux et la croute terrestre "flotte dessus". Ceci explique les volcans, les séismes etc... Fabien nous présente ensuite des photos de la Terre et notamment une photo de 1972. Il nous explique notamment que lors des premiers voyages sur la Lune, les premières photos de la Terre complète ont été présentées. Les gens n'avaient jamais vu la Terre entière !
Fabien explique comment interpréter une photo satellite : plus il y a d'eau, plus la couleur sera sombre. Les taches blanches, c'est de la glace.  La plupart des photos sont en noir et blanc. Les couleurs sont rajoutées artificiellement à l'ordinateur.

 

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Première photo 1972                                  Photo actuelle, colorisée artificiellement

 

Fabien nous explique le champ magnétique terrestre qui nous protège des rayons du Soleil. Ce champ est responsable du phénomène des aurores boréales :

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La lune:

La lune ne montre qu'une seule face à la Terre:sciences - 1 (5)

Il y a de nombreuses mers sur la Lune

Mercure:

Il n'y a pas de mer, elle est toute grise. Photo prise par la mission Mariner:

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Vénus:

Une vraie photo de Vénus ne donne pas beaucoup d'information, car il y a très peu de variations:

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Il faut donc rajouter des fausses couleurs afin de comprendre la surface de Vénus, on voit des nuages, on ne peut pas voir le sol de Vénus, il est caché. (La vraie couleur est bleue):

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Les scientifiques ont réussi à faire une carte de Vénus grâce à un satellite (envoyant un signal sur la planète). Voici une carte et un paysage de Vénus . Attention, les couleurs sont fausses.

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Mars:

Mars est une planète tellurique

Les planètes telluriques sont: Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Ces planètes ont  un sol (contrairement aux autres planètes dites gazeuses) et plus précisemment elles sont oxydantes: un morceau de fer posé sur ces planètes va rouiller. Sur les autres planètes, c'est le contraire!

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CAP Astronomie: septième séance

Aujourd'hui, 7ème séance!

 Les élèves ont reçu le livre avec les textes écrits par les élèves! Encore un peu de patience  pour le voir à la maison,  aujourd'hui on le lit, on l'explique, on le complète.....en bas de chaque page, une photo de l'école , qui est dézoomée jusqu'à l'Univers!

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CAP Astronomie: sixième séance

Aujourd'hui, les élèves rédigent! Au programme, mettre en forme les éléments recueillis sur les planètes afin de fabriquer un livre.

A l'aide des documents trouvés par les élèves (bravo!) ainsi que des documents apportés par Fabien, les élèves rédigent des textes, brouillon, relecture, choix de ce qui est important. Un vrai travail d'écrivain et de scientifique!

Les textes apportés par Fabien sont issus :

Soit de Wikimini: encyclopédie écrite par les enfants, soit de vikidia, encyclopédie coopérative écrite par les adultes.

 

Les élèves rédigent:

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La Préhistoire à l'honneur

Ce mardi 18 octobre, nous avons eu la chance d'accueillir M. Malvy qui est venu nous faire un magnifique exposé sur la préhistoire.

Au cours de cette heure passionnante, il a parcouru les grandes étapes de la préhistoire, du premier homme (environ 7 millions d'années) au Néolithique (environ 10 000 ans)

La présentation:

Préhistoire - 2 
 

Puis, M. Malvy nous a  montré de vrais outils préhistoriques! Nous avons pu toucher, manipuler des outils datant pour certains  de 2 millions d'années, quelle émotion!

Préhistoire - 5 Un outil du temps de Homo Erectus, environ 2 millions d'années

Préhistoire - 6 Un biface d'environ 1 million d'années

 

Préhistoire - 9 Un magnifique biface ayant la méthode dite de "Levallois", regardez la précision des éclats!

Préhistoire - 11 Enfin, une dame de Brassempouy (mais pas l'originale bien sûr), taillée dans de l'ivoire de mammouth

 

Un moment passionnant, un grand merci


La dictée d'ELA

Ce lundi 17 octobre, les CM1C ont durement travaillé sur la dictée d'ELA organisée pour lutter contre les leucodystrophies. Cette dicteé était inventée pour l'occasion par Mohamed Mbougar Sarr, prix goncourt 2021. La dictée s'appelait: “L’étoile qui n’avait pas sommeil ”

Un grand moment de solidarité, bravo à tous les enfants!

ELA - 1 ELA - 2


CAP Astronomie: cinquième séance

Aujourd’hui, nous faisons un bond dans l'Histoire :

1- Galilée (1564-1642), le mathématicien, géomètre et astronome né en Italie, est le premier à avoir inventé la première lunette astronomique, à Venise, la cité du verre.

Il découvre notamment la différence entre une étoile et une planète et que les planètes tournent autour du Soleil.

2- Fin du 19ème siècle : on découvre comment se déplacer dans l'espace (principe d'action - réaction), en emportant de quoi pousser.

Nous allons repoduire ce principe en fabriquant une fusée.

La fusée:

Le dispositif: une paille ayant une rotule,  bouchée d'un côté (pliée) , et une seringue.

Nous cherchons la trajectoire pour atteindre un point précis. Comment définir  une trajectoire précise?

Pour aller droit, il faut rajouter des ailes, des ailerons.

Fabrication des ailerons:

sciences - 1 sciences - 2 

Chaque élève choisit la forme, le nombre d'ailerons, ainsi que où il va placer ses ailerons: en haut, au milieu, en bas de la fusée.

Et voici les fusées! Des ailerons en haut, en bas, au mileu, qui va voler droit?

sciences - 3 sciences - 6 sciences - 7 

 

Le lancement:

Nous remplissons la paille avec de l'air grâce à la seringue.

Décollage:

 

Enfin, nous sélectionnons les fusées ayant volé tout droit et nous formons l'hypothèse: pour qu'une fusée vole droit, elle doit avoir les ailerons en bas. Il s'agit pour l'instant d'une hypothèse.

sciences - 3 (1) Les fusées qui volent tout droit


Les lundis d'Orsay avec les CM1C

Ce lundi 10 octobre, nous avons eu la chance d'être accueillis au Musée d'Orsay, fermé au public mais ouvert aux écoles!

Au programme, une guide, Dominique,  nous a présenté le musée en lui-même puis quelques unes des grandes oeuvres impressionnistes et a expliqué d'où venait ce mot, impressionniste. Vous trouverez  ici quelques oeuvres vues et expliquées, n'hésitez pas à discuter avec vos enfants de ce qui a été dit pendant la visite!

 

Le musée d'Orsay, ancienne gare inaugurée pour l'exposition universelle de 1900:

orsay - 5 

 

La maquette et le tableau du Paris du 19ème, l'époque impressionniste:orsay - 3 orsay - 4 

Voici quelques-unes des  oeuvres vues et expliquées:

orsay - 2 "Des glaneuses" de Millet, 1857

orsay - 7 "Les coquelicots" de Monet, 1873

orsay - 10 Renoir: "Danse à la ville" , "Danse à la campagne" 1883

orsay - 11 orsay - 12 "Le bassin aux nymphéas" de Monet, 1899

orsay - 14 "Autoportrait" de Vincent Van Gogh, 1889


CAP Astronomie: quatrième séance

Aujourd'hui 4ème séance!

Le sens de rotation de la Lune:

       Certains élèves ont noté les formes de la Lune sur leur cahier et grâce à nos remarques de la semaine dernière nous en déduisons que la Lune tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, comme la Terre tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Les astronomes nomment ce sens le sens direct.

 

Rappel des séances sur le Soleil:

- Lorsque le Soleil éclaire le gnomon, s'il est au zénith, l'ombre est petite, s'il est à la diagonale, l'ombre à la même taille, s'il est à l'horizon, l'ombre est allongée.

 

- Description du dispositif:

Une boule représente la Terre, un cure-dent les pôles, et un cure-dent est placé  à la position de la France.

Question 1: il est midi, où doit être placé le Soleil?

Expérience:

science - 2 

Conclusion: l'ombre doit être dirigée avec le Nord, et donc, le Soleil au dessus du méridien

Question 2: il est midi, le jour de l'équinoxe du printemps. Comment doit être l'ombre?

science - 2 

Conclusion: l'ombre doit avoir avoir la même taille que le gnomon. Alors le Soleil éclaire à la fois le pôle Nord et le pôle Sud. Le Soleil est placé:

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Question 3: où est le Soleil à 12h, en été:

L'ombre doit être plus petite et toujours vers le Nord:

science - 1 (2) 

 

Question 4: où est le Soleil à 12h, en hiver:  l'ombre toujours vers le Nord, mais allongée

Question 5: comment expliquer les variations entre l'été, le printemps et l'hiver?

Est-ce la Terre qui a "monte" et qui "descend" par rapport au Soleil et son orbite serait penchée? Ou est-ce la Terre qui est "penchée" par rapport au Soleil, c'est à dire les pôles qui seraient penchés par rapport au Soleil?

 

Réponses: Pour vérifier nos hypothèses, nous utilisons un logiciel: Stellarium (logiciel gratuit et disponible) Ce logiciel permet de voir le mouvement apparent du Soleil suviant les saisons.

science - 1 (3) le Soleil le 7 octobre 2022 à 12h. Il est bas, loin du zénith nous sommes en automne.

Nous cherchons l'endroit précis où le Soleil est au zénith pendant l'été: il s'agit des tropiques (sous l'équateur le Soleil sera au zénith aux tropiques en hiver).

Nous cherchons la position du Soleil au zénith au printemps: il s'agit de l'équateur.

Nous regardons la course du Soleil aux pôles:

Au pôle Nord, il fait nuit en hiver tout le temps, c'est le contraire au pôle Sud.

Nous avons voyagé tout autour de la Terre et les deux idées: Terre penchée ou orbite penchée autour du Soleil fonctionnent! A vous de réfléchir cette semaine pour trouver la solution.......