Qu'est-ce que le métier de grand reporter?

Ce vendredi 24 mars, les élèves de CM1C ont participé à une émission de 1jour1actu en direct sur le métier de journalisme et plus précisément le métier de grand reporter.

Les élèves ont pu avoir la chance d'écouter en direct Dorothée Olliéric, grand reporter de guerre à France Télévisions.

Elle a expliqué son métier, ses peurs, ses joies. Nous avons appris à quoi servait un "fixeur" sur le terrain de guerre, un "révélateur" dans les rédactions.

les élèves ont pu voir le dessinateur Jacques Azam illustrer en direct l'émission.

Voici quelques moments à partager avec vos enfants!

journalisme - 1  journalisme - 12  journalisme - 10 

Les élèves écoutent    ;  les dessins de J. Azam ;      Dorothée Olliéric

 

journalisme - 6 journalisme - 11 journalisme - 4 

Les photos de la journaliste avec son équipe sur le terrain     


La fête du court métrage

Ce mercredi 15 mars, et avant notre traditionnelle dictée frigo ainsi que Mathador, les élèves de l'école ont pu assister à la projection de 4 films lors de la fête du court métrage.

court metrage - 6 court metrage - 2 

Le thème de cette année était "A chacun sa maison".

Au programme 4 films:

- Personne ne s'aimera jamais comme on s'aime

court metrage - 1    

 

- Flip de frog

court metrage - 3 

 

- Le refuge de l'écureuil:

court metrage - 4 

 

- Hot dog:

court metrage - 5 

 

A vous de présenter à vos parents ces différents films et vos impressions!


Annulation sortie du 8 mars

Chers parents,

 

En raison de la grève des métros demain 8 mars, nous sommes obligés d'annuler la sortie musicale. Nous espérons pouvoir la reprogrammer dans l'année,

Il y aura donc classe demain, normalement,

Bonne soirée!

Madame Camé


Poème Oulipo et vacances

Chers enfants,

                    Je suis bien désolée de devoir m'arrêter cette semaine.

                 Voici votre liponyme sans verbe conjugué ni à l'infinitif!. Je suis extrêmement fière de chacun d'entre vous et vous, soyez très fiers! Tout le monde a participé pour écrire ces vers. J'ai fait quelques modifications comme nous l'avions dit aujourd'hui car les participes présents, non utilisés comme adjectifs, n'étaient pas acceptés (exemple: les arbres chantant l'arrivée de l'hiver) . Encore bravo à vous, ce travail a été un vrai plaisir partagé. Vous irez, à la rentrée, le lire dans les autres classes.

Pour ces vacances, reposez-vous et finissez , si vous avez pu le récupérer, le voyage au centre de la Terre! A la rentrée... un conte!

Voici donc la version finale, ainsi que la photo décrite.

         Par la fenêtre

Par la fenêtre,

Sensation de bien-être.

Au loin, une colline,

Le parfum de l’herbe mouillée à mes narines,

Les arbres dressés, enchantés par l’arrivée de l’hiver,

Leurs racines plantées dans la terre.

Par la fenêtre, l’odeur de la ville polluée,

Le bruit dérangeant des voitures mal garées.

 

Par la fenêtre, une cour désertée,

Sa magnifique fresque bleutée,

Sa flaque d’eau et bientôt dedans,

Les bottes des enfants.

Le parfum de la pluie,

Commencée pendant la nuit.

 

Sur la fenêtre, création de sapins,

Sans pomme de pin,

Mais par leurs couleurs éblouissantes,

Messagers d’une fin d’année rayonnante !

                  Les CM1C

mceclip0 - 2023-02-13 19h01m40s


Les exposés des CM1C, la suite:

Encore des nouveaux exposés!

Hedy, Winner et Enoch nous ont parlé des oiseaux et notamment du pivert : il peut frapper le tronc d'un arbre avec son bec à la vitesse de 25km/h!

image

Imad, Lucien et Paul quant à eux, nous ont parlé des mangas, leur origine et leurs particularités dans le monde de la BD:

image 2


Les exposés des CM1C, ça continue!

Jeudi, Tenzin nous a partagé un peu de la vie de sa famille Tibétaine, en nous présentant le Dalai Lama.

Merci et bravo!

BNF - 1


Concours oulipo 4ème semaine: Impair-Pair

Une difficile contrainte cette semaine: Impair pair:

Dans chaque phrase, les mots doivent contenir le nombre de lettres pair ou impair selon leur position dans la phrase:

Le premier mot doit avoir un nombre de lettres impair, le deuxième pair, le troisième impair etc...

Voici les productions:

La plus réussie:

Neptune marche sur Mars, ensuite, la lance dans l''espace.

 La plus drôle:

Les souris ont la pêche et regardent la mer orange.

La phrase coup de coeur:

Une tortue dodue crie :"maman!" près des plages voilées de sable blanchâtre.

 

C'était la dernière contrainte avant de réaliser.... le "chef d'oeuvre" proposé par le concours. Un travail sur 3 semaines.... Vous en saurez plus bientôt!


Concours oulipo 3ème semaine: Monovocalisme en 'e': résultats!

Bravo au CM1C! encore une phrase choisie par les autres équipes!!

hIR1Cvrqv5gaSkk0Y0l8


Concours oulipo 2ème semaine: la contrainte du prisonnier: résultats!

Bravo à tous les élèves!

Notre classe a gagné le concours dans la catégorie Coup de Coeur pour la contrainte du prisonnier.

Je ne résiste pas à publier l'afficher avant de la donner vendredi aux élèves, bravo à tous!

AMjIDANNpwYN8RlFelz9


Concours Oulipo 3ème semaine: monovocalisme en e

Cette semaine les CM1C ont reçu la contrainte suivante: monovocalisme en e, c'est à dire faire des phrases en utilisant uniquement la voyelle e. Donc, les: a, i, o, u, y sont interdites...

Encore une fois, nous travaillons le lexique, l'orthographe, la grammaire afin de construire nos 3 phrases que voici:

La plus réussie:

En été, mémé verse lentement le thé vert de pépé détesté secretement.

La plus drôle:

Le serpent lent cherche le ver de terre et le ver de terre cherche le serpent lent.

La phrase coup de coeur:

Le bébé édenté cherche les clefs de mémé et pépé édentés.