- Céleste est de retour !
- En tant qu'assistant de la maitresse, Viggo nous a présenté toutes les images aggrandies de l'album pendant la lecture
- Margaux a trouvé le jumeau du documentaire de la maitresse
Divers semaine du 23 janvier
Travail entre le 20 et le 25 janvier :
Les élèves de moyenne section ont préparé eux même le cahier des ateliers autonomes pour la période 3. Cela permet de construire les repères dans un cahier, et d'apprendre à y coller proprement des feuilles. Des compétences qui seront indispensables en élémentaire !
Ils ont à nouveau "rangé la chambre de Filéas" en triant par couleurs :
Ils ont peint à la peinture à l'eau pour réaliser un poisson en lanterne chinoise. Les élèves commencent à bien maitriser la peinture à l'eau. Il s'agit à présent de gagner en précision en peignant :
Après avoir bien travaillé sur les lignes brisées, nous allons passer aux tracés de cercles. Première approche en laissant des traces de disques ou de cercles à la peinture :
Les élèves de grande section ont découpé des bandes pour réaliser un pavage à l'intérieur de leur initiale. Objectifs : coller proprement et ne pas laisser de blanc.
Un premier essai avec des tentatives plus ou moins efficaces selon les élèves pour y parvenir :
Ils ont travaillé sur la syllabe finale, principalement lors de travaux à l'oral. Sur feuille, ils ont mis ensemble des mots ayant la même syllabe finale :
Ils ont travaillé en numération pour aller chercher "juste ce qu'il faut de jetons", en 1 seul voyage. Nous commençons à faire émerger la nécessité de toujours compter plusieurs fois :
Les élèves avancent également sur leurs ateliers autonomes :
Et le mercredi matin, nous terminons les travaux inachevés :
Evaluations à mi-année
Nous sommes en période d'évaluations. Elles peuvent se faire en individuel ou en collectif.
Ici l'évaluation de saut :
Ici, l'évaluation de graphismes décoratifs :
Un aperçu des dernières séances de motricité :
Séance de lutte :
Parcours de motricité :
Le nouvel an chinois
A l'occasion du nouvel an lunaire, Filéas (qui est toujours en Chine), nous a envoyé des petits biscuits !
Nous les avons dégusté le lundi 23 janvier.
L'occasion également de lui écrire en retour. Voici notre message :
"Cher Filéas,
Nous te souhaitons une bonne année chinoise. Merci pour les gâteaux, les courriers et les photos. Nous allons bien. Comment vas-tu ? Est-ce que tu as retrouvé tes parents ?
Bonne journée,
Gros bisous,
Mélanie et les élèves de la classe 3"
Il ne reste qu'à attendre sa réponse...
Les séances d'anglais avec Claudia :
Les séances d'anglais avec Claudia (la maitresse à mi-temps de la classe 1) se poursuivent :
- le lundi après-midi pour les élèves de moyenne section
- le mardi après-midi pour les élèves de grande section
Les apprentissages se font par le jeu. Actuellement, les élèves travaillent le vocabulaire qui leur servira à comprendre un album jeunesse en langue anglaise.
La brioche des rois de la classe 3
Les élèves de notre classe n'avaient pas été très chanceux lors des galettes des rois de la cantine... alors, le vendredi 20 janvier, nous avons "tiré les rois/reines" en classe. Voici nos rois :
La travail de la semaine du 16 janvier :
Les élèves de moyenne section rangent la chambre de Filéas, en triant des gommettes par taille :
Ils collent des gommettes pour représenter une fusée :
Ils s'entrainent au jeu du "téléphone arabe"... sans succès pour le moment, mais nous allons continuer à nous entrainer !
Et le mardi après-midi, ils profitent de l'absence des élèves de grande section (partis avec Claudia faire de l'anglais), pour travailler en petit comité. Ici sur les différentes représentations des nombres de 1 à 5 :
Les élèves de grande section travaillent sur la composition des nombres 6 et 7, ils poursuivent un algorithme de type ABC avec des formes géométriques, et ils reproduisent un assemblage 2D de formes géométriques avec des pochoirs :
Ils se sont aussi entrainés à mémoriser un très long virelangue : "Mardi matin, ma mère mange mes myrtilles mûres, mes meilleures mandarines, et mes madeleines moelleuses."
Tous les élèves avancent sur leurs ateliers autonomes de la période 3 :
Lili et Félix nous ont proposé des lectures, et Lili nous a récité une poésie, en entier !!!
Les lanternes chinoises :
Filéas étant toujours en Chine, nous continuons à nous intéresser à ce pays. Nous avons réalisé des lanternes chinoises, en utilisant (entre autres) de l'encre de Chine :
Essai des élèves de grande section à l'encre de Chine :
Réalisation des lanternes par tous les élèves :
Des lignes brisées de plus en plus précises :
Les élèves commencent à bien maitriser le tracé des lignes brisées. Les tracés se miniaturisent :
- <
- 1
- ...
- >