Le travail de la semaine du 13 mars

Les élèves de moyenne section ont continué de travailler sur les cercles

MS tracés de cercles 

MS cercles a entourer 

Ils ont également réalisé un algorithme de type AAB avec alternance de gommettes et tracés au feutre, puis découpage et collage (propre) de formes géométriques, et enfin graphismes libres

MS algo decoupage collage et graphismes MS algo decoupage collage et graphismes bis 

Ils ont reconstitué en scriptes le prénom de certains enfants de la classe : 

MS prénoms en scriptes 

Ils ont rélié entre elles des lettres identiques, et des chiffres identiques

MS lettres et chiffres a relier 

 

Les élèves de grande section ont également tracé des cercles de différentes manières :

GS tracés de cercles 

GS tracés de cercles bis 

GS tracés de cercles ter 

Ils ont travaillé sur de la symétrie axiale

GS symetrie 

Ils ont écrit en respectant des lignages assez rapprochés : 

GS ecriture lignages 

En mathématiques, ils ont complété des chenilles des nombres. Si la suite numérique est plutôt bien maintrisée jusqu'à 10, on s'attache beaucoup à présent sur le sens de tracé des chiffres

GS chenille des nombres 

Enfin, les élèves représentent par le dessin des situations numériques. Et on travaille ensuie à faire tendre leurs dessins vers l'abstraction

GS abstraction situations mathématiques 

 

Tous les élèves continuent de travailler sur la croissance des végétaux, sur la base de l'album "Une si petite graine" :

  MS GS croissance des végétaux 

 

Nous apprenons le son des lettres à partir de "lettres déguisées"

MS GS son des lettres

 

En mathématiques, nous jouons à "Plouf dans l'eau" (certains élèves en ressortent un peu mouillés!) et nous abordons des situations de comparaison de collections

MSGS Plouf dans l'eau 

MSGS problèmes mathématiques


Divers

Nos plus récentes lectures proposées par les élèves : 

livres mars livres mars bis 

Les élèves sont parfois bien fatigués lorsque vient la fin de journée 😴 : 

fatigue de fin de journée (2) fatigue de fin de journée


En salle de motricité mi-mars...

Le parcours se complexifie : entre autres, les élèves évoluent sur la poutre les yeux fermés

MS GS parcours dont yeux fermés 

Nous avons commencé des ateliers gymniques avec pour objectifs d'apprendre à faire des roulades, à se déplacer en roulant de côté sans sortir d'un tapis, à basculer en arrière, à s'équilibrer sur une poutre pour maintenir une position pendant 5 secondes, et à tenir en équilibre les pieds le plus haut possible sur un mur : 

MSGS ateliers gymniques 5 

MSGS ateliers gymniques 4 MSGS ateliers gymniques 3 MSGS ateliers gymniques 2 MSGS ateliers gymniques 1 

Nous poursuivons les petits jeux musicaux

MSGS jeux musicaux MSGS jeux musicaux bis


Joyeux anniversaires Kendrix et Rochel !

Les élèves avaient soigneusement préparé les cartes d'anniversaires sur les initiales R et K (traces de gouache à la paille pour les élèves de grande section, lignes à l'encre à la plume pour les élèves de moyenne section) : 

anniversaire rochel et kendrix 1 

anniversaire rochel et kendrix 2 

anniversaire rochel et kendrix 3 

Ce vendredi, nous avons chanté un joyeux anniversaire à Rochel et Kendrix, avant de partager un GROS gâteau bien moelleux au chocolat et quelques bonbons : 

anniversaire rochel et kendrix 5 

anniversaire rochel et kendrix 6 

anniversaire rochel et kendrix 4


Fin des ateliers autonomes de la période 3

Nous avons clos cette fin de semaine les ateliers autonomes de la période 3

fin AA P3 

fin AA P3 bis 

Beaucoup de badges ont été gagnés : 

badges fin P3 V1 

badges fin P3


Travail des élèves début mars

Les élèves de moyenne section ont tracé de petites lignes verticales, et ont ensuite collé des gommettes en suivant un algorithme de type AAB

MS algorihtme et lignes verticales 

MS algorihtme et lignes verticales ter 

MS algorihtme et lignes verticales bis 

Ils ont réalisé en collectif de premiers essais d'encodage (des mots : TAS / PAS / LIT / DOS / MIE / NOTE) : 

MS encodage 

Ils ont joué au jeu du collier (pour consolider le comptage du nombre de syllabes des mots) : 

MS jeu du collier 

 

Les élèves de grande section ont travaillé l'écriture en cursive de lettres rondes (a, o, d) : 

ecriture cursive GS debuts 

Ils ont fait des essais de dessin en symétrie

GS symetrie 

Ils ont peint des sinogrammes à l'encre de Chine

GS encre de chine 

ecriture GS lignages 

Et ils ont appris le virelangue suivant : "Ce goulu a voulu tout ce qu'il a vu sur le menu !".


Jeux musicaux

En ce début de période, nous ferons les jeudis et vendredis des petits jeux musicaux en salle de motricité, avant d'enchainer (en avril) sur une séquence de danse

jeux musicaux 1 jeux musicaux 2


C'est la rentrée !

Ce lundi 6 mars, les enfants ont repris le chemin de l'école

Kendrix nous a parlé de ses vacances, en images : 

kendrix vacances 

Filéas nous a demandé d'en découvrir plus sur l'Océanie et l'Australie tous ensemble. Et il veut aussi aller en cours d'anglais avec Claudia ! 

Filéas australie 

Nous avons repris tranquilement le parcours d'avant les vacances

parcours lundi rentrée 

Pour faire plaisir aux élèves, un petit "1 2 3 soleil" dans les escaliers :

1 2 3 soleil escalier 

Et surtout, le grand moment de la journée : la découverte des nouveaux jeux dans la cour de récréation : 

SANS ENFANTS : 

nouveaux jeux cours 3 

AVEC ENFANTS : 

nouveaux jeux cours 2 

nouveaux jeux cours 1 


Les élèves vous souhaitent de....

???


Joyeux anniversaire Simon-Prince :

Les élèves avaient préparé le livret d'anniversaire de Simon-Prince, autour de ses initiales

carte anniv SP 

Nous chantons en classe pour Simon-Prince

anniversaire SP 1 

Avant de descendre dans la cour... pour découvrir que Filéas est revenu !!! Juste à temps pour partager avec nous le gâteau

retour filéas 

anniversaire SP 2