Ressources 2023/2024

Vademecum Laicite dec23

La laïcité à l'école

Élaboré conjointement par les directions du ministère chargé de l'Éducation nationale, le vademecum « La laïcité à l'école » (mis à jour décembre 2023) présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Vademecum Laicite dec23

Cliquer sur l'image pour télécharger le document.

Guide d'accueil de l'académie de Paris

• Le guide d'accueil de l'académie de Paris reprend les informations clés, de la gouvernance au fonctionnement de l'académie et rassemble toutes les informations pratiques et utiles (organigramme, chiffres clés, présentation des services, annuaire...). Il permet également de compiler les contacts importants pour le quotidien des personnels : ressources humaines, services informatiques, corps d'inspections...

Circulaire de rentrée 2023-2024

• Publiée au Bulletin officiel du 6 juillet, la circulaire de rentrée 2023 détaille les priorités pour l'année scolaire 2023-2024. Cette page d'Eduscol propose une version interactive de la circulaire renvoyant vers les pages institutionnelles destinées à accompagner les professionnels de l'éducation sur des thématiques prioritaires :

Deux décrets parus au mois d'août :

Logo Légifrance

2023-2024, une rentrée et une année olympique et paralympique à l’École :

• Les Jeux olympiques et paralympiques d’été se dérouleront en France respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Ces Jeux sont non seulement le plus grand événement sportif mondial, mais aussi un puissant vecteur de transformation pour notre pays. Temps de paix et de partage, les Jeux olympiques et paralympiques trouveront leur prolongement dans l’héritage qu’ils laisseront en matière de pratiques physiques et sportives et d’esprit d’ouverture parmi la population française. L’École de la République est donc appelée à faire vivre à ses élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales. Voir le Bulletin Officiel.