Un Parcours éducatif de santé qui regarde dans l'assiette des élèves !

Sustainable tips-fr
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Parcours Éducatif de Santé au collège, une action d'éducation à l'alimentation et au goût est mise en place à partir du lundi 6 février par les personnels du pôle médico-social du collège selon l'emploi du temps ci-dessous.
Elle consiste à initier les élèves en demi-groupe  :
- aux enjeux d'une alimentation saine et équilibrée (initiation au Nutriscore, à la Fabrique à menus, aux besoins physiologiques du corps de l'adolescent) ; 
- aux enjeux d'une alimentation respectueuse des saisons (calendrier des fruits et légumes de saison) ; 
- aux enjeux de l'activité physique (test en ligne) ;
- aux enjeux de la santé psychologique (enquête DIESE).
Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018).
 
Pour information et conformément à la réglementation, le parcours éducatif de santé, précurseur de la démarche École promotrice de santé, a été créé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. 
Recouvrant tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à mieux structurer les dispositifs relatifs à la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements.
​Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans une école ou un établissement scolaire.
​Organisation des interventions du Parcours d'éducation à la santé pour les élèves de 6e :
 
LUNDI 06/02
MARDI 07/02
9h : 
6C groupe A
9h : 6D 
Groupe A
10h15 : 
6F groupe A
 
 
11h15 : 
6A Classe entière
 
13h30 : 
6B groupe A
14h30 : 
6E 
Groupe A
 
 
LUNDI 13/02
MARDI 14/02
9h : 
6C groupe B
9h : 6D 
Groupe B
10h15 : 
6F groupe B
 
 
13h30 : 
6B groupe B
14h30 : 
6E 
Groupe B
 

Les élèves de 4e suivront leur programme au mois de mars, les élèves de 5e, au mois d'avril, les élèves de 3e, au mois de mai.
Bien cordialement,
​Mme de MONTAIGNE 
 
Capture d’écran 2023-01-15 à 20.09.27 

Un Parcours éducatif de santé qui regarde dans l'assiette des élèves !

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Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Parcours Éducatif de Santé au collège, une action d'éducation à l'alimentation et au goût est mise en place à partir du lundi 6 février par les personnels du pôle médico-social du collège selon l'emploi du temps ci-dessous.
Elle consiste à initier les élèves en demi-groupe  :
- aux enjeux d'une alimentation saine et équilibrée (initiation au Nutriscore, à la Fabrique à menus, aux besoins physiologiques du corps de l'adolescent) ; 
- aux enjeux d'une alimentation respectueuse des saisons (calendrier des fruits et légumes de saison) ; 
- aux enjeux de l'activité physique (test en ligne) ;
- aux enjeux de la santé psychologique (enquête DIESE).
Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018).
 
Pour information et conformément à la réglementation, le parcours éducatif de santé, précurseur de la démarche École promotrice de santé, a été créé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. 
Recouvrant tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à mieux structurer les dispositifs relatifs à la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements.
​Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans une école ou un établissement scolaire.
​Organisation des interventions du Parcours d'éducation à la santé pour les élèves de 6e :
 
LUNDI 06/02
MARDI 07/02
9h : 
6C groupe A
9h : 6D 
Groupe A
10h15 : 
6F groupe A
 
 
11h15 : 
6A Classe entière
 
13h30 : 
6B groupe A
14h30 : 
6E 
Groupe A
 
 
LUNDI 13/02
MARDI 14/02
9h : 
6C groupe B
9h : 6D 
Groupe B
10h15 : 
6F groupe B
 
 
13h30 : 
6B groupe B
14h30 : 
6E 
Groupe B
 

Les élèves de 4e suivront leur programme au mois de mars, les élèves de 5e, au mois d'avril, les élèves de 3e, au mois de mai.
Bien cordialement,
​Mme de MONTAIGNE 
 
Capture d’écran 2023-01-15 à 20.09.27