Sécurité collège

le projet des « délégués sécurité », qui sont spécifiques au collège Alberto GIACOMETTI : 

Sécu 

brassard-securite-elastique-jaune

Qui peut être délégué sécurité ?
 
Tout élève du collège qui le désire peut devenir délégué sécurité, à condition de ne pas l’avoir déjà été depuis son entrée au collège Alberto GIACOMETTI. En effet, le but recherché est qu’un maximum d’élèves du collège bénéficie de la formation associée à cette fonction. De plus, il importe qu’il n’y ait pas de cumul des mandats et que, par conséquent, cela soit des élèves différents des délégués de classe . Pour les élèves en situation de handicap, il convient de voir au cas par cas s’ils sont en capacité ou non d’assumer ce rôle.
 
Comment les délégués sécurité sont-ils désignés ?
 
Il y a deux délégués sécurité élus dans chaque classe en début d’année. L’important est que cela soit des élèves motivés, qui acceptent d’assister à des heures de formation en plus de leurs cours. En effet, il est prévu une formation théorique, des exercices pratiques et une formation au secourisme. En retour, les délégués sécurité peuvent être valorisés dans le domaine 3 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, évalué en 6e et qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB en 3e.
 
Quel est le rôle du délégué sécurité au collège ?
 
Les délégués sécurité reçoivent une formation de deux heures sur les risques auxquels notre collège est soumis (incendie, attentat, tempête, émanation de gaz toxiques), ainsi qu’au sujet des procédures à mettre en œuvre en cas d’alerte. Lors des exercices de sécurité (évacuation, confinement, intrusion), les délégués sécurité portent un brassard distinctif jaune fluo. Ils peuvent aider le professeur et servir de relais auprès de leurs camarades, afin de responsabiliser les élèves et de contribuer à diffuser parmi eux une « culture de la sécurité ». Les délégués sécurité sont aussi formés au secourisme pendant 7 heures au cours de l’année scolaire pour obtenir le diplôme du PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1). En 2022, une sortie scolaire pour visiter la caserne de pompiers de Plaisance a également pu être organisée, pour montrer aux délégués sécurité les techniques d’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie.
La sortie à la caserne de pompiers Plaisance avec les éléves :
Photo (2)  Photo (1)