MIREUSES au Panthéon 12 SEPTEMBRE 2022 > 20 SEPTEMBRE 2022

Capture d’écran 2022-09-11 à 15.42.25

Venez découvrir Mireuses, une installation qui rend hommage à Sophie Berthelot, Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Simone Veil et Joséphine Baker dans la crypte du Panthéon du 12  au 20 septembre 2022.

A l’occasion des 39e journées européennes du patrimoine 2022, Loreleï Couderc et Pauline Landrieu, deux étudiantes du Lycée Lucas de Nehou et de L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs mettent en lumière les Femmes du Panthéon.

En 2021 et pour la troisième année consécutive, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et le lycée Lucas de Nehou, voisin de la rue d’Ulm, ont renouvelé leur partenariat. C’est à l’occasion de cette rencontre qu’est né le projet Mireuses.

Travaillant ensemble sur le verre et la lumière, ainsi que sur la diversité des techniques, l’expérimentation est au cœur du projet de Loreleï et Pauline. Dès le mois d’octobre 2021, elles ont commencé ensemble à explorer différentes techniques verrières.

Le 31 novembre 2021, Joséphine Baker fut panthéonisée. Cette nouvelle a aiguisé leur curiosité et leur a fait franchir les portes du Panthéon, situé au cœur du quartier des deux écoles. Les étudiantes ont ainsi découvert les cinq autres femmes du Panthéon ainsi que leur histoire : Simone Veil, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Marie Curie et Sophie Berthelot.

Dès lors, elles ont pensé leur installation in situ dans ce lieu au croisement de la culture, de l’histoire et du patrimoine mais aussi dans pour ce lieu de vie, emblématique de la création contemporaine.
Toutes deux sensibles à la place des femmes dans la société, elles rendent hommage à la mémoire des femmes du Panthéon - convaincues que le design et la création ont un rôle à jouer dans la visibilité de femmes souvent méconnues et parfois oubliées de l’histoire.