CAP Astronomie: huitième séance

Aujourd'hui, 8ème séance!

Nous continuons la construction de notre livre. Les élèves viennent les uns après les autres au tableau lire et présenter leur planète.

 la Terre:

Les élèves lisent leur texte et Fabien nous donne des précisions passionnantes:

Nous découvrons que la couleur de la roche qui constitue le manteau terrestre est verte et non pas orange comme très souvent présentée! Le manteau est visqueux et la croute terrestre "flotte dessus". Ceci explique les volcans, les séismes etc... Fabien nous présente ensuite des photos de la Terre et notamment une photo de 1972. Il nous explique notamment que lors des premiers voyages sur la Lune, les premières photos de la Terre complète ont été présentées. Les gens n'avaient jamais vu la Terre entière !
Fabien explique comment interpréter une photo satellite : plus il y a d'eau, plus la couleur sera sombre. Les taches blanches, c'est de la glace.  La plupart des photos sont en noir et blanc. Les couleurs sont rajoutées artificiellement à l'ordinateur.

 

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Première photo 1972                                  Photo actuelle, colorisée artificiellement

 

Fabien nous explique le champ magnétique terrestre qui nous protège des rayons du Soleil. Ce champ est responsable du phénomène des aurores boréales :

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La lune:

La lune ne montre qu'une seule face à la Terre:sciences - 1 (5)

Il y a de nombreuses mers sur la Lune

Mercure:

Il n'y a pas de mer, elle est toute grise. Photo prise par la mission Mariner:

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Vénus:

Une vraie photo de Vénus ne donne pas beaucoup d'information, car il y a très peu de variations:

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Il faut donc rajouter des fausses couleurs afin de comprendre la surface de Vénus, on voit des nuages, on ne peut pas voir le sol de Vénus, il est caché. (La vraie couleur est bleue):

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Les scientifiques ont réussi à faire une carte de Vénus grâce à un satellite (envoyant un signal sur la planète). Voici une carte et un paysage de Vénus . Attention, les couleurs sont fausses.

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Mars:

Mars est une planète tellurique

Les planètes telluriques sont: Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Ces planètes ont  un sol (contrairement aux autres planètes dites gazeuses) et plus précisemment elles sont oxydantes: un morceau de fer posé sur ces planètes va rouiller. Sur les autres planètes, c'est le contraire!

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CAP Astronomie: septième séance

Aujourd'hui, 7ème séance!

 Les élèves ont reçu le livre avec les textes écrits par les élèves! Encore un peu de patience  pour le voir à la maison,  aujourd'hui on le lit, on l'explique, on le complète.....en bas de chaque page, une photo de l'école , qui est dézoomée jusqu'à l'Univers!

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CAP Astronomie: sixième séance

Aujourd'hui, les élèves rédigent! Au programme, mettre en forme les éléments recueillis sur les planètes afin de fabriquer un livre.

A l'aide des documents trouvés par les élèves (bravo!) ainsi que des documents apportés par Fabien, les élèves rédigent des textes, brouillon, relecture, choix de ce qui est important. Un vrai travail d'écrivain et de scientifique!

Les textes apportés par Fabien sont issus :

Soit de Wikimini: encyclopédie écrite par les enfants, soit de vikidia, encyclopédie coopérative écrite par les adultes.

 

Les élèves rédigent:

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CAP Astronomie: cinquième séance

Aujourd’hui, nous faisons un bond dans l'Histoire :

1- Galilée (1564-1642), le mathématicien, géomètre et astronome né en Italie, est le premier à avoir inventé la première lunette astronomique, à Venise, la cité du verre.

Il découvre notamment la différence entre une étoile et une planète et que les planètes tournent autour du Soleil.

2- Fin du 19ème siècle : on découvre comment se déplacer dans l'espace (principe d'action - réaction), en emportant de quoi pousser.

Nous allons repoduire ce principe en fabriquant une fusée.

La fusée:

Le dispositif: une paille ayant une rotule,  bouchée d'un côté (pliée) , et une seringue.

Nous cherchons la trajectoire pour atteindre un point précis. Comment définir  une trajectoire précise?

Pour aller droit, il faut rajouter des ailes, des ailerons.

Fabrication des ailerons:

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Chaque élève choisit la forme, le nombre d'ailerons, ainsi que où il va placer ses ailerons: en haut, au milieu, en bas de la fusée.

Et voici les fusées! Des ailerons en haut, en bas, au mileu, qui va voler droit?

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Le lancement:

Nous remplissons la paille avec de l'air grâce à la seringue.

Décollage:

 

Enfin, nous sélectionnons les fusées ayant volé tout droit et nous formons l'hypothèse: pour qu'une fusée vole droit, elle doit avoir les ailerons en bas. Il s'agit pour l'instant d'une hypothèse.

sciences - 3 (1) Les fusées qui volent tout droit


CAP Astronomie: quatrième séance

Aujourd'hui 4ème séance!

Le sens de rotation de la Lune:

       Certains élèves ont noté les formes de la Lune sur leur cahier et grâce à nos remarques de la semaine dernière nous en déduisons que la Lune tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, comme la Terre tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Les astronomes nomment ce sens le sens direct.

 

Rappel des séances sur le Soleil:

- Lorsque le Soleil éclaire le gnomon, s'il est au zénith, l'ombre est petite, s'il est à la diagonale, l'ombre à la même taille, s'il est à l'horizon, l'ombre est allongée.

 

- Description du dispositif:

Une boule représente la Terre, un cure-dent les pôles, et un cure-dent est placé  à la position de la France.

Question 1: il est midi, où doit être placé le Soleil?

Expérience:

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Conclusion: l'ombre doit être dirigée avec le Nord, et donc, le Soleil au dessus du méridien

Question 2: il est midi, le jour de l'équinoxe du printemps. Comment doit être l'ombre?

science - 2 

Conclusion: l'ombre doit avoir avoir la même taille que le gnomon. Alors le Soleil éclaire à la fois le pôle Nord et le pôle Sud. Le Soleil est placé:

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Question 3: où est le Soleil à 12h, en été:

L'ombre doit être plus petite et toujours vers le Nord:

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Question 4: où est le Soleil à 12h, en hiver:  l'ombre toujours vers le Nord, mais allongée

Question 5: comment expliquer les variations entre l'été, le printemps et l'hiver?

Est-ce la Terre qui a "monte" et qui "descend" par rapport au Soleil et son orbite serait penchée? Ou est-ce la Terre qui est "penchée" par rapport au Soleil, c'est à dire les pôles qui seraient penchés par rapport au Soleil?

 

Réponses: Pour vérifier nos hypothèses, nous utilisons un logiciel: Stellarium (logiciel gratuit et disponible) Ce logiciel permet de voir le mouvement apparent du Soleil suviant les saisons.

science - 1 (3) le Soleil le 7 octobre 2022 à 12h. Il est bas, loin du zénith nous sommes en automne.

Nous cherchons l'endroit précis où le Soleil est au zénith pendant l'été: il s'agit des tropiques (sous l'équateur le Soleil sera au zénith aux tropiques en hiver).

Nous cherchons la position du Soleil au zénith au printemps: il s'agit de l'équateur.

Nous regardons la course du Soleil aux pôles:

Au pôle Nord, il fait nuit en hiver tout le temps, c'est le contraire au pôle Sud.

Nous avons voyagé tout autour de la Terre et les deux idées: Terre penchée ou orbite penchée autour du Soleil fonctionnent! A vous de réfléchir cette semaine pour trouver la solution.......


CAP Astronomie: ce mercredi : troisième séance

Le mercredi matin exceptionnellement c’est: la classe à Paris Astronomie avec Fabien, de l’association Icare http://icare.science.free.fr/

Aujourd’hui, troisième séance !

Aujourd'hui, on s'intéresse à la Terre qui tourne.

Un peu d'Histoire: 1548 Copernic et en 1609 Galilée essayent de dire que la Terre tourne. Foulcault démontrera au 19ème que la Terre tourne.

Nous savons depuis la préhistoire que la Terre est une boule

1- Comment savoir où nous nous trouvons sur la Terre ?

Pour cela, nous définissons des mots:

Les pôles nord et sud: ces 2 points ne bougent pas

L' équateur: les pôles sont à la même distance des pôles

Les parallèles: lignes parallèles à l'équateur

Les méridiens: lignes perpendiculaires aux parallèles

Science 2 - 1 (6) Définition du sens de rotation de la Terre

 

2- La Lune: recherche du sens de rotation de la Lune

A présent nous définissons les phases de la Lune:

- La pleine Lune

- croissant de Lune

- quartier de Lune

- la Lune gibbeuse montante ou descendante

Pourquoi la Lune change-t-elle de forme?

Elle change de forme selon la position de la Lune par rapport au Soleil. Nous allons donc faire bouger notre Lune par rapport au Soleil.

Nous plaçons une Lune face au Soleil et nous faisons bouger notre Lune:

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Voici notre Lune, la face cachée est matérialisée en noir.

On dessine nos hypothèses: mais certains ont les dessins inversés!

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- Les élèves se partagent en 2 groupes:

Un groupe fait tourner la Lune dans un sens (horaire) et l'autre groupe, autre sens.

Voici leurs travaux: selon le sens les résultats sont inversés

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Conclusion: On peut savoir dans quel sens tourne la Lune en regardant ses différentes positions! Il suffit de regarder dehors. 

Les élèves sont invités à observer chez eux la Lune le soir (pas tard) et noter le jour et la position, pleine, position en forme de p ou de  d si on prolonge le terminateur (ligne qui partage la zone éclairée de la zone à l'ombre), pas de Lune, afin de savoir dans quel sens tourne la Lune.... ...


CAP Astronomie: deuxième séance

Le jeudi matin c’est: la classe à Paris Astronomie avec Fabien, de l’association Icare http://icare.science.free.fr/

Aujourd’hui, deuxième séance !

Au programme :

1- S’orienter sur la Terre :

2- La course du Soleil

3- Présentation du système solaire

 

1- S'orienter sur la Terre

Nous avons rappelé les points cardinaux. Nord (N), Ouest (noté W), Sud (S), Est(E).

Les astronomes notent les points cardinaux avec le Sud en haut, à l'inverse des géographes qui placent le Nord en haut sur les cartes.

2- La course du Soleil

  • Nous émettons des hypothèses sur la course du Soleil dans la journée : de l’Est à l’Ouest ? de l’Ouest à l’Est ? Mais avec quelle trajectoire ? Ligne droite ? Arc de cercle ?
  • Le dispositif de l’expérience : un gnomon planté dans une plaque de polystyrène sur une carte où les ombres du 22 mars ont été portées.

Science 2 - 1 

Les élèves doivent refaire la course du Soleil et faire correspondre l’ombre et les heures :

- Nous nous concentrons sur midi : où se trouve le Soleil lorsque l’ombre est au midi ?

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Le soleil est au Sud

Nous cherchons: ces ombres ont été prises le 22 mars. Nous savons que le Soleil était au Sud. Mais où ? au zénith ? Nous essayons. Nous trouvons, le soleil se trouve exactement au milieu, penchée en diagonale, entre le Zénith et le point bas.

- Nous nous concentrons maintenant sur l’heure 6 heures du matin, nous cherchons où se trouve le soleil : l’ombre est à l’horizon à l’EST

- Nous nous concentrons sur 18h, l'ombre est à l'horizon à l'OUEST.

- Nous cherchons la course du Soleil, notre poignet effectue un arc de cercle, de l'EST vers L'OUEST. C’est le mouvement apparent du soleil

 

  • Nous observons maintenant la course du soleil le 22 juin et le 20 décembre. 

- Nous devons placer notre Soleil sur 12h.

Nous observons la position du soleil pour atteindre 12h.

Science 2 - 4 Science 2 - 5 

Nous observons : le Soleil est plus bas dans le ciel  en hiver qu’en été.

-Nous devons à présent placer notre soleil à son lever et à son coucher, l'été et l'hiver. Nous pouvons comprendre la course du soleil selon la saison:

Science 2 - 1 (5) 
 

Le mouvement apparent du soleil au cours des saisons.

Nous définissons les mots:

équinoxe: le jour et la nuit ont la même durée (jour de l'automne et jour du printemps)

solstice: le jour le plus court (21 décembre), le jour le plus long (21 juin)

 

3- Le système Solaire

Nous avons rappelé les planètes du système Solaire :

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

On trouve aussi la Lune, le Soleil, Pluton….

Par deux, les élèves devront chercher dans des livres (bibliothèques, dictionnaires) des renseignements sur un objet du système solaire et les noter ainsi que le titre du livre, l'auteur et l'année d'écriture

Fabien présente une photo d'un observatoire:Science 2 - 1 (2)


CAP Astronomie: première séance

Le jeudi matin c’est: la classe à Paris Astronomie avec Fabien, de l’association Icare http://icare.science.free.fr/

 

 

Aujourd’hui, première séance !

 

Au programme :

 

1- Nous avons défini ensemble les mots "science", "astronomie"

 

2- Les ombres :

 

a- Nous avons émis des hypothèses grâce à une modélisation de la Terre et du Soleil

b– Nous avons essayé de faire une contre hypothèse

c- Nous avons cherché la position où l’ombre fait exactement la taille du gnomon.

 

theatre - 1

 

Voici Fabien qui va animer cette classe à Paris jusqu'en décembre

 

 

 

 

 theatre - 2

La modélisation de la Terre: une plaque de polystyrène ; le Soleil: une lampe; le gnomon: un cure-dent.

Recherche des déplacements et des déformations des ombres selon la position du soleil

 

theatre - 5 

Le Soleil est (presque) toujours à la même distance de la Terre: nous le modélisons grâce à une ficelle tendue, nos hypothèses changent

 

 

theatre - 4 

Discussions autour des hypothèses formulées

 

theatre - 5 

Nous cherchons la position du Soleil pour que l'ombre du gnomon ait la même longueur que le gnomon