Femmes résistantes à HB : bilan du projet 2021-2022

 

Notre beau lycée du cours de Vincennes nous cache, derrière ses grandes portes, une riche histoire. En partie occupé par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, il a gardé entre 1940 et 1945 la fonction qui était la sienne depuis 1937 : l’éducation des jeunes filles.

Durant ces « années noires », dix-huit lycéennes ont été déportées vers les centres de mise à mort nazis, deux seulement sont revenues. Mais le lycée a aussi été un lieu de résistance, où élèves comme professeures ont agi ! Madame Fouchard et monsieur Albertelli, professeur(e)s d’histoire-géographie, ont fait naître un projet de reconstitution et de recherche historique, afin de retrouver les femmes qui ont résisté, de retracer leur histoire et de leur rendre hommage en inscrivant leur nom sur une plaque commémorative, en donnant leur nom à des salles du lycée et en plantant un arbre dans la cour en leur mémoire.

Le projet a été entamé en 2021 ; un groupe d’élèves de première et de terminale a réussi à retrouver la trace de 7 femmes, à travers différentes sources (archives du lycée, du service historique de la Défense, témoignages, dont celui d’Irène Savignon ancienne élève du lycée qui a dû se cacher pendant la guerre, mémoire de Guillaume Néel, Un lycée sous l’occupation…) afin de reconstituer leur histoire et celle du lycée à cette période.

Cette année, une classe de terminale reprend la main : répartis en sept groupes, les élèves continuent les recherches pour approcher la vie du lycée en temps de guerre, pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation, mais aussi et surtout pour rendre hommage à ces jeunes filles et femmes qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres.