IMG 20221014 120455

Festival du Cinéma allemand

Cette année, le Festival du Cinéma allemand se tient du 12 au 16 octobre au Cinéma l'Arlequin.

Chaque année, le festival propose le meilleur de la production cinématographique allemande, documentaires, fictions, longs et courts métrages. L’occasion de découvrir un panorama riche et diversifié du cinéma allemand d’aujourd’hui.

Aujourd'hui, nos élèves ont vu le film "Alphonse Frissonnard : le voyage tant attendu !" de Mark Schlichter. Le thème du voyage scolaire prend toute sa place pour nos élèves germanistes qui participent en 4e à un échange scolaire avec un collège de Cologne. 

Voici la bande-annonce.

 

Résumé du film

Anti-héros attachant de la littérature jeunesse de l’ex RDA, créé par l’écrivain Gerhard Holtz-Baumert, Alphonse Frissonnard revient donc au cinéma (après un premier film en 2019) et provoque le chaos lors d’un voyage scolaire vers la mer Baltique. L’adolescent gaffeur se retrouve accidentellement avec les vêtements de sa mère dans ses bagages, il déclenche un lancer géant de macaronis dans une auberge de jeunesse et tombe aussi dans tous les pièges tendus par le tyran de sa classe, Nico. Et dire qu’Alphonse voulait juste trouver le courage de déclarer sa flamme à son premier amour, Léonie ! Malgré cette poisse, il n’a pas dit son dernier mot… En mélangeant esthétique rétro et contemporaine, cette comédie profite du panorama idyllique des montagnes du Harz et enchaîne joyeusement les feux de camp, les escalades et les compétitions de canyoning anarchiques. Elle célèbre les difficultés quotidiennes auxquelles les enfants sont confrontés avec beaucoup d’empathie et un sens du merveilleux.