3èmes invités à France TV

Des élèves de 3ème du collège Paul Bert invités à France TV

 Le vendredi 7 octobre 2022, les élèves de 3e3 du collège Paul-Bert ont été invités au siège de FRANCE TV pour échanger avec des spécialistes à propos de la fabrication de la web-série historique « La Grande Explication » du site Lumni.

Les spécialistes étaient Flore-Anne d’Arcimoles (créatrice de la web-série «La Grande Explication »), Olivier Coquard (historien français et professeur de chaire supérieure à Henri IV) et François Beaudonnet (journaliste français de télévision et radio et spécialiste de l’Europe).

L’objectif de cette rencontre était d’en apprendre davantage sur la   construction européenne et la modélisation de ces courts-métrages.

Des élèves de 3e du collège PAUL BERT invités à FRANCE TV

Article rédigé par : Raphaël Lemaire et Valentin Poitrenaud

« Le vendredi 7 octobre 2022, les élèves de 3e3 du collège Paul-Bert ont été invités au siège de FRANCE TV pour échanger avec des spécialistes à propos de la fabrication de la web-série historique « La Grande Explication » du site Lumni.

Les spécialistes étaient Flore-Anne d’Arcimoles (créatrice de la web-série «La Grande Explication »), Olivier Coquard (historien français et professeur de chaire supérieure à Henri IV) et François Beaudonnet (journaliste français de télévision et radio et spécialiste de l’Europe).

L’objectif de cette rencontre était d’en apprendre davantage sur la   construction européenne et la modélisation de ces courts-métrages.

Par le biais de questions, les élèves ont discuté avec ces spécialistes et ont pu en apprendre plus.

Les sujets abordés étaient les suivants :

- la fabrication d’une web-série historique : on apprend qu’il faut une grande précision sur les informations transmises.                                                                                                Certains moments historiques n’existent pas en image ou en vidéo (il faut donc remédier à ce problème).                                                               Le triage d’informations est très important : il faut les sélectionner.

- la construction européenne : ce fut une sorte de « débat » où les élèves posaient leurs propres questions.

Pour finir, les volontaires furent invités à donner leur avis personnel sur la construction européenne.

Le projet fut réussi, les élèves étaient très enthousiastes d’avoir pu échanger avec ces professionnels et d’avoir pu donner leur point de vue. »