Résidence artistique 4eA année 2022/2023

IMG 8331

La Philarmonie de Paris est de nouveau partenaire du collège Paul Verlaine dans le cadre d'une résidence artistique autour de l'écologie sonore. Ce projet coordonné par Mme Henao concerne la classe de 4eA et se déroule sur le site Baudelaire ainsi qu'à la Philarmonie.

Le programme "l'Art pour grandir" qui est rattaché à la politique culturelle et éducative de la Ville de Paris permet l'exitence de cette résidence. En effet ce disposif s'étend à plusieurs établissements et écoles parisiens et touche de multipes pratiques artisitiques (danse, musique, photo, vidéo...). Ses objectifs : familiariser les enfants avec les lieux culturels, concevoir des projets inscrits dans la durée, être au contact de professionnels, valoriser les productions des élèves. 

Ce projet vise à placer chaque participant dans une position d’acteur de son écoute et de sa propre production sonore, de responsabiliser les élèves, de mesurer l’impact sur eux-mêmes du monde qui les entoure.

La création musicale sera également au cœur du projet. Il s’agit de faire imaginer plusieurs pièces sonores et musicales qui utilisent directement les matériaux d’écoute enregistrés en cours d’atelier. Visite d'exposition, pratique instrumentale, journée à la Philarmonie feront aussi partie du projet.Les trois premières séances se sont déroulées en octobre, sur trois lundi consécutifs, de 10h à 12h. L'intervenant qui travaille à la Philarmonie s'appelle Christophe Rosenberg. Il est coordinateur pédagogique, musiques actuelles et nouvelles technologies.

CitéMusiquePhilharmonie