DMEO

OIP

Partenariat entre l’Éducation nationale - les Rectorats de Paris et de Versailles - et l’Opéra national de Paris depuis 1991.

Dix mois d’Ecole et d’Opéra offre à une classe la possibilité de construire un parcours singulier contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances. Il se fonde sur l’accès à la citoyenneté et constitue un levier d’émancipation et d’intégration sociale pour tous les élèves concernés.

  • L’expérience sensible est au cœur du programme avec l’accès aux spectacles, ballets et opéras. Les élèves, devenus spectateurs, découvrent l’univers d’un spectacle et le travail de répétition d’une œuvre de la saison. L’Académie de l’Opéra national de Paris met à disposition des professeurs un ensemble de ressources permettant d’aborder les œuvres en classe, notamment via sa médiathèque.

  • La visite des théâtres de l’Opéra national de Paris est l’un des temps fort de ce parcours : les élèves découvrent les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, les coulisses et les ateliers.

  • Les élèves nourrissent leur parcours tant personnel que scolaire en bénéficiant d’ateliers de pratique artistique dans des domaines tels que la danse, le chant, la musique, le théâtre, les arts visuels. Des restitutions sous formes de spectacles ou de projections mettent en valeur le travail effectué au cours de l’année.

  • Des rencontres régulières sont organisées avec les professionnels artistiques, techniques ou administratifs de l’Opéra. Les élèves peuvent échanger avec une artiste du chœur, un régisseur plateau, le chef de l’atelier Accessoires, ou un agent de sécurité. Tous les personnels de l’Opéra national de Paris partagent l’envie de transmettre une expérience, placée sous le signe de l’excellence, qui pourra notamment accompagner l’élève dans la réflexion sur son avenir.
Capulet-et-Montaigu

Opéra "Les Capulet et les Montaigu"

Première expérience avec l'accès au spectacle à l'opéra Bastille pour une représentation de l'Opéra "Les Capulet et les Montaigu de Vincenzo Bellini le mardi 11 octobre 2022.

Les élèves de la 4eme2 sont devenus spectateurs et ils ont découvert l'univers d'un spectacle à l'Opéra Bastille un soir de représentation. 

Afin de préparer cette expérience, les élèves ont travaillé le livret de cet opéra dans le but de comprendre le déroulé de chacun des deux actes en réalisant un résumé. Ils ont, de plus, découvert que le spectacle était en version italienne avec des sous-titrages en français et en anglais, qu'il durait 3h et que les personnages de Roméo et Juliette étaient incarnées par deux Sopranos.

En parallèle, ils ont travaillés en classe sur l'oeuvre de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare. Ils ont mis en évidence les différences et les points communs et sont remontés jusqu'au mythe Babylonien où les deux histoires ont pris leur source.

Le soir du 11 octobre 2022 à 19h dans l'Opéra Bastille, les élèves ont distribué le programme (cf: en pièce jointe), qu'ils avaient réalisé, aux autres membres de la communauté éducatique présents ce soir là. 

Ils ont pris place dans la salle, ils pris des photos en souvenir puis mis le téléphone en mode avion !

20221011 192952

Nous étions comme suspendus au dessus de l'orchestre et la scène.

20221011 193022 

Durant l'entracte, les élèves ont réalisé des interviews enregistrés afin de récupérer des ressentis de la part d'autres spectacteurs. L'occasion pour eux d'échanger et de parler de leur projet.

20221011 211758

Au retour chacun a partagé son ressenti : certains ont adoré, d'autres ont trouvé ça long, d'autres se sont endormis ...

le bilan de cette première soirée est très positif !