Dix mois d’Ecole et d’Opéra offre à une classe la possibilité de construire un parcours singulier contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances. Il se fonde sur l’accès à la citoyenneté et constitue un levier d’émancipation et d’intégration sociale pour tous les élèves concernés.
- L’expérience sensible est au cœur du programme avec l’accès aux spectacles, ballets et opéras. Les élèves, devenus spectateurs, découvrent l’univers d’un spectacle et le travail de répétition d’une œuvre de la saison. L’Académie de l’Opéra national de Paris met à disposition des professeurs un ensemble de ressources permettant d’aborder les œuvres en classe, notamment via sa médiathèque.
- La visite des théâtres de l’Opéra national de Paris est l’un des temps fort de ce parcours : les élèves découvrent les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, les coulisses et les ateliers.
- Les élèves nourrissent leur parcours tant personnel que scolaire en bénéficiant d’ateliers de pratique artistique dans des domaines tels que la danse, le chant, la musique, le théâtre, les arts visuels. Des restitutions sous formes de spectacles ou de projections mettent en valeur le travail effectué au cours de l’année.
- Des rencontres régulières sont organisées avec les professionnels artistiques, techniques ou administratifs de l’Opéra. Les élèves peuvent échanger avec une artiste du chœur, un régisseur plateau, le chef de l’atelier Accessoires, ou un agent de sécurité. Tous les personnels de l’Opéra national de Paris partagent l’envie de transmettre une expérience, placée sous le signe de l’excellence, qui pourra notamment accompagner l’élève dans la réflexion sur son avenir.