Coordonnées

École élémentaire d'application
14, rue François Coppée
75015 PARIS
tél : 01 45 58 28 45


conseil d'école

Compte-rendu du conseil d'école n°1 de 2022-2023

Le premier conseil d’école de l’année scolaire s’est tenu le Jeudi 20 octobre 2022 de 18h à 20h dans les locaux de l’école.

Étaient présents

Enseignants : Madame Gatignol (CPa), Madame Michel (CPb), Madame Niet (CPc), Madame Février (CE1a), Madame Peyrègne (CE1b), Madame Blas, (CE2a), Madame Couilleau et Madame Foussat (CE2b), Madame Casabianca (CE2c), Madame de Vathaire-Cardona et Madame Lamballe (CM1a), Monsieur Martinez-Frémeaux (CM1b) Madame Tessier (CM2a), Madame Lalanne (CM2b), Erwane Boyer (PVP Musique) et Vincent Liégard (PVP EPS)

 

Représentants de parents d’élèves : 

FCPE : Monsieur Melin, Madame Charpentier, Madame Idjaad

PEEP : Madame Meuly, Madame de Genouillac

AIPE : Madame Lucas

 

Représentante de la Maire de Paris : Madame Anne Boudissa, excusée.

Représentante du Maire du 15° : Madame Chantal Rolgen

R.E.V : Monsieur Limbour

Ordre du jour

  1. Point sur la rentrée : effectifs, structure, équipe.
  2. Situation AESH
  3. Plan de continuité pédagogique.
  4. Règlement intérieur mis au vote.
  5. Périscolaire : organisation TAP et études.
  6. Projets de l’école pour le 1° trimestre.
  7. L’auto-évaluation d’école
  8. Projets des fédérations de parents : AIPE, PEEP et FCPE
  9. Point sur la coopérative
  10. Question diverses : natation, mesures de sobriété énergétique et loi Abeille
  11. Dates à retenir

 

Introduction

  1. Présentation des membres du conseil. Félicitations aux représentants élus, le taux de participation aux élections (65 %) est en légère baisse par rapport à l’année passée. Présentation des collègues qui ont rejoint l’école cette année. Rappel des règles de vote (12 voix pour les parents élus).
  2. Désignation d’un secrétaire de séance. Le compte-rendu du premier conseil est pris en charge par la directrice avec relecture des trois associations. Il sera diffusé auprès de toutes les familles via les parents relais et mis en ligne sur le site de l’école.
  3. Approbation du précédent compte-rendu (conseil du 25 juin 2021). Le précédent compte-rendu est approuvé en l’état.
  4. Présentation du PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) Risques naturels et Risques Attentats Intrusions ainsi que du PPCI (Plan de protection contre les inondations).

 

  • Point sur la rentrée : effectifs, structure, équipe

 

La rentrée s’est effectuée bien plus paisiblement que les deux précédentes. Le protocole sanitaire est devenu un cadrage sanitaire.

Il y avait un enseignant devant chaque classe et des compléments de temps de service pour les enseignants à temps partiel ou pour les collègues formatrices.

 

CPa

CPb

CPc

CE1a

CE1b

CE2a

CE2b

CE2c

CM1a

CM1b

CM2a

CM2b

 

24

20

23

       

 

       

67

     

23

23

   

 

       

46

         

22

22

22

       

66

             

 

28

27

   

55

             

 

   

26

26

52

24

20

23

23

23

22

22

22

28

27

26

26

286

Les effectifs sont stables depuis trois ans. Le déclin des effectifs est identique dans tout Paris.

  • 2017-2018 : 305
  • 2018-2019 : 297
  • 2019-2020 : 295
  • 2020-2021 : 287
  • 2021-2022 : 289
  • 2022-2023 : 286

 

L’équipe compte 21 enseignants dont cinq professeurs de la Ville de Paris.

  • PEMF : Professeurs des Écoles Maîtres-F Ils assurent un service à temps plein mais avec une répartition de leur service en 3/4 de temps face élèves et ¼ de temps dédié à la formation initiale. Il s’agit de Madame Couilleau (CE2b), de Madame de Vathaire-Cardona (CM1a)
  • Alternantes: Madame Foussat et Madame Lamballe complètent le temps de service de Madame Couilleau et de Madame Cardona lorsque ces deux professeurs des écoles se consacrent à leur mission de formation. Il y a bien entendu concertation entre le titulaire de la classe et les enseignants qui complètent afin d’assurer cohérence et continuité.
  • DEA: Directrice d’École d’A En complément des charges de direction, Madame Stéphan exerce des missions de formation. Mme de Vathaire et Mme Couilleau assurent la suppléance de Madame Stéphan en cas d’absence de celle-ci.
  • PVP: Professeur de la Ville de P Ils assurent les enseignements de musique (1), d’arts plastiques (2) et d’EPS (2).
  • Professeur d’ELCO : le mercredi après-midi se tient un cours de langue portugaise (Madame Hoarau). Le cours d’arabe a lieu le mardi après-midi. Il est assuré par Madame Alaoui.

 

  • AESH : Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap
  • Madame Naïma Baberih est à temps complet à François Coppée.
  • Madame Fatoumata Koné est à temps complet à François Coppée.
  • Madame Marie-Christine Guinaudie est à François Coppée 15 heures par semaine et 9 heures à l’EE 56 Félix Faure
  • Monsieur Arthur Limbour est à François Coppée 18h par semaine.
  • Le PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) est censé rapprocher les usagers des décideurs. Notre pôle dépend administrativement du PIAL Félix Faure.
  • Nous manquons d’AESH, les personnes ne sont pas assez nombreuses pour couvrir les besoins définis par la loi de 2005 et au regard des reconnaissances accordées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cela a un impact sur les enfants concernés, la sérénité de leurs parents, le groupe classe, l’emploi du temps des AESH, la charge de travail des enseignants.
  • Le travail de grande qualité fournit par ces AESH est souligné. Ils sont indispensables au bon fonctionnement des classes.
  • Les représentants de parents se mettent à la disposition des familles et de l’école pour s’associer à toutes actions de réclamation qu’elles entreprendraient.
  • Plan de continuité pédagogique

Ce plan est un cadre qui permet une organisation en amont. Il prévoit les pires situations ce qui ne signifie pas qu’elles arriveront. Quatre types de situations sont envisagés.

  • Fermeture complète de l’école 

Ce plan de continuité détaille les outils professionnels sur lesquels s’appuieront les collègues et les outils qui seront à destination des familles en cas de fermeture complète de l’école.

L’ENT* fonctionne bien.

  • Réduction de la capacité d’accueil 

Idem, les enseignants s’organiseront par demi-semaine.

 

  • Fermeture temporaire d’une classe

Les enseignants envoient du travail via l’ENT.

 

  • Prolongement de l’isolement pour un cas contact intra familial

Il n’y a pas de classe à distance comme dans les cas de fermeture. Les enseignants fournissent les documents de la classe chaque jour sous forme d’enveloppe nominative déposée à la loge ou auprès d’un camarade de l’école dont la classe n’est pas fermée. Les parents sont invités à venir récupérer les documents en dehors des heures d’affluence.

Dans tous les cas, la communication est assurée par mail, par téléphone ou sous forme de rendez-vous.

Concernant la covid, réponse à des questions pratiques.

  • si mon enfant est symptomatique ? (toux essoufflement, fièvre, troubles digestifs) il reste à la maison + consultation médecin + test + prévenir l’école.
  • si mon enfant est cas-contact par le biais de l’école ou par le biais de la sphère privée ? Il est conseillé de le tester
  • si mon enfant est testé positif au covid-19 ? Il doit rester chez lui pendant 7 jours. Si le test est négatif au bout de 5 jours, il peut revenir à l’école.

 

* Espace Numérique de Travail

Le site s’appelle PCN = Paris Classe Numérique. Il est accessible par un moteur de recherche et avec un code personnel.

L’année dernière tous les élèves avaient reçu leur code de connexion. Celui-ci est valable d’une année sur l’autre. En cas de perte du code, il suffit de la demander à l’enseignant de la classe qui se tournera vers la personne ressource (un enseignant de l’école).

Pour les CP, les codes seront communiqués prochainement.

Chaque classe préparera les élèves à l’utilisation de l’ENT en cas de fermeture de l’école.

Certaines classes utilisent déjà cet outil en dehors de la continuité pédagogique : blog, calendrier (appelé cahier de textes) pour les événements importants, supports vidéos, jeux éducatifs.

  • Règlement intérieur mis au vote

Sa révision a été préparée par l’équipe enseignante et par les représentants élus, réunis par la directrice. Soumis au vote, il est adopté à l’unanimité. La Charte de la Laïcité et le règlement intérieur seront diffusés aux familles. Ils seront collés dans le cahier de correspondance et signés.

La Charte de la Laïcité, La Charte de l’égalité Filles-Garçons et le règlement intérieur version enfant sont des textes travaillés en classe et contribuent au bon climat scolaire de l’école élémentaire. Ces textes sont complétés par le dispositif « messages clairs » que les enfants connaissent bien et qui a été présenté en réunion de rentrée.

  • Périscolaire : organisation TAP et études

Présentation par Julien Limbour

Louise Garreau (ancienne adjointe) a obtenu son concours de REV et est partie à Brancion en élémentaire. Elle est remplacée par Guillaume Corre, nouveau Responsable Éducatif Ville Suppléant.

Quelques chiffres :

  • L’interclasse : 15 animateurs sur une dotation de 16, en recherche d’un profil spécifique. Effectif enfant : 260 à 275 enfants.
  • TAP : 10 animateurs et 12 associations (6 le mardi et 6 le vendredi), 11 intervenants différents pour les 12 associations, beaucoup de turn-over au niveau des intervenants depuis le début de l’année mais cela commence à se stabiliser. Effectif enfant : 220 à 240 enfants.
  • Centre de loisirs : 9 animateurs. Effectif enfant : 75 à 85 enfants.
  • Études surveillées : 8 animateurs. Effectif enfant : 90 à 120 enfants.

 

Les TAP : 27 activités différentes proposées, tableau dans le panneau d’affichage.

Une réunion avec les parents va s’organiser la 2ème semaine après la rentrée des vacances d’automne. Une présentation des différents fonctionnements selon les temps, un détail des différents ateliers du mardi et du vendredi ainsi qu’une explication détaillée des différents projets sera à l’ordre du jour.

Une réunion avec les associations de parents d’élèves pourra s’organiser selon les disponibilités de chacun, notamment pour une réflexion autour de possible collaboration.

Les projets :

Les projets qui ont commencé :

  • Un projet des grands jeux de l’animation inter centre « A la croisé des centres » sur les mercredis et vacances avec les écoles : La Saida, Frères Voisins, 11 Vigée Lebrun, Corbon et Brancion.
  • Un Labomode a été ouvert sur les temps d’interclasses, TAP et les mercredis en partenariat avec l’Académie du Climat et le PEEC (Pole des Enjeux Éducatifs Contemporains) qui devrait aboutir par un défilé en fin d’année « Rien à jeter, tout à porter » à l’Académie du Climat.
  • Le projet « Jardin » a été repris par Stanislas Alleaume ainsi qu’une intervenante d’association accompagné par le Centre Ressource Nature du 15ème
  • Un projet robotique avec de la programmation de robot et une initiation à la programmation est proposé par Assa Traore en partenariat avec le PEEC.
  • Un tournoi de handball sur les interclasses a été organisé la finale a lieu le 21/10/2022 si le temps le permet, sinon à la rentrée des vacances.
  • La ludothèque est active depuis le 19 septembre sur l’interclasse et depuis le 3 octobre sur les temps d’études.

Projet à venir dès la rentrée des vacances d’automne :

  • Les incroyables danseurs de Coppée
  • Des représentations de danse sur les temps de l’interclasse
  • Un tournoi de ping-pong sur les temps de l’interclasse.
  • Le projet bricolage.

 

Projets en cours d’élaboration

Le projet des actions citoyennes autour de la propreté du quartier, plusieurs partenariats sont à réfléchir.

Une réunion aura lieu le 24 novembre à destination de tous les parents.

  • Projets de l’école par trimestre

Tous ces projets sont portés par des valeurs qui reflètent la haute ambition que nous portons pour tous nos élèves. Les projets permettent de lutter contre toute forme de discriminations. Ils ont pour objectif d’enrôler tous les enfants dans les apprentissages et de les accompagner dans leur progrès et leur réussite.

  • Outils de communication : Site de l’école, Podcasts (nouveauté très appréciée par les parents), Parents relais, Affichage, exposition.
  • Organisation emploi du temps sur les temps de PVP, les élèves sont parfois en demi-groupe ce qui favorise le travail en petits effectifs dans les classes. Parfois ils sont pris en classe entière par les PVP, et alors les collègues se sont organisés pour soit co-intervenir, soit pour prendre en charge un petit groupe de besoins.
  • Journal de l’Écolier Déchainé: objet qui fabrique la culture commune, la réflexion, la communication et l’entraide. Parution du numéro 1 de 2022-2023 en décembre.
  • Élections des délégués élèves : favorise l’implication des élèves dans la vie de la classe et de l’école, leur réflexion, leur prise de décisions et leur engagement citoyen. Conseils des délégués un par mois.
  • CIDE : la Convention internationale des droits de l’enfant sera travaillée dans chaque classe. (Date anniversaire le 20 novembre).
  • Journée de la Laïcité le 9 décembre : arbre décoré avec des productions d’élèves en lien avec la Charte de la Laïcité et exposition de portraits de femmes remarquables et souvent tombées dans l’oubli. 12 classes/12 femmes. Ce projet est grandement travaillé en classe, notamment avec la Charte de la laïcité et son article 9 qui stipule « le rejet de toutes formes de discriminations ».
  • Égalité Fille/garçons : travail sur répartition égalitaire dans la cour, le chemin de l’amitié, le consentement.
  • Projet convivialité et rencontres tournés vers les parents: petits déjeuners, espace parents, capsules vidéo, ateliers informatiques et ludothèque.
  • Le Chariot de livres- solidarité autour de la lecture. Voir le podcast envoyé le 14 octobre dernier. Nous acceptons tous les livres que les parents seraient d’accord pour nous donner. Ils seront utilisés soit pour le chariot de livres soit pour la bibliothèque de cour.
  •  
  • Projets des fédérations de parents : AIPE, PEEP et FCPE

FCPE : projet de collecte de livres et de jeux, rédaction d’un guide des sorties (enfants)

PEEP : éventuellement une intervention du Défenseur des Droits des enfants.

AIPE : pas encore défini.

 

  • Point sur la coopérative

Les représentants de parents ont vérifié les comptes. Les enseignantes responsables de la tenue des comptes et de la bonne marche de la coopérative ont été chaleureusement remerciées et félicitées pour la qualité de leur travail.

Un débat est engagé sur les montants versés et sur les finalités d’une coopérative scolaire, en lien notamment avec la réduction fiscale de 75 % octroyée pour un don à la coopérative de 500 € (s’il est réalisé en une fois), soit au final un coût de 125 € pour le donateur, comparé par exemple à un don de 100 € ne bénéficiant pas de réduction fiscale.

A l’issue de cette discussion, il fut rappelé que tous les dons sont importants pour la coopérative scolaire, quel qu’en soit le montant, et que ces dons restaient libres et facultatifs.

  • Questions diverses

Propreté des abords de l’école

Il est rappelé que la propreté autour et dans de l’école est une question de civisme avant tout et qu’il convient d’utiliser les poubelles pour conserver un espace de vie agréable pour tous, notamment sur le parvis de l’école.

 

La loi Abeille

Depuis 2015, la Loi Abeille (Loi n° 2015-136 du 9 février 2015relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques), pose les obligations suivantes :

- Informer les utilisateurs de la présence potentielle de wifi dans l’établissement,

  • 10 classes y ont accès grâce au pack robotique et tablettes
  • une VPI et l’autre TNI : pas de router mais accès internet filaire

- s'assurer que les points d’accès Wi-Fi doivent être pourvus d’un mécanisme simple permettant de désactiver l’accès sans fil lorsque les activités pédagogiques ne le nécessitent plus.

Il n’y a pas ce type d’équipement à l’école, donc les wifi sont en permanence actifs.

La natation est organisée en trois trimestres cette année.

Évaluations diagnostiques

JEUDI 8/09 CM2a

JEUDI 15 /09 CM2b

 

Trimestre  1

Du 19/09 au 16/12/22

Départ 14h Retour 16h

CM2b

Départ 14h50 Retour 16h50

CM2a et CPc

Trimestre  2

Du 03/01 au 07/04/23

Départ 14h Retour 16h

CPb (+ NN CM2)

Départ 14h50 Retour 16h50

CPa et CM1b

Trimestre 3

Du 11/04 au 07/07/23

Départ 14h Retour 16h

CE1b

Départ 14h50 Retour 16h50

CM1a et CE1a

 Les familles recevront un message une semaine avant le début des séances.

La sobriété énergétique

La Ville de Paris a envoyé dans les écoles une lettre contenant les mesures prises dans le cadre de la crise énergétique et sans doute plus largement dans le cadre des impératifs liés aux changements climatiques. Cette lettre contient trois mesures phares :

  • décalage d'un mois de la saison de chauffe hivernale aux vacances de la Toussaint pour les bâtiments administratifs
  • baisse de l'intensité de l'éclairage avec l'extinction dès 22 h, à compter du 23 septembre, des éclairages ornementaux des façades extérieures et des monuments municipaux. L'illumination de la tour Eiffel prendra fin à 23 h 45.
  • baisse progressive, lorsque la qualité du bâti le permet, des températures de 1°C dans tous les bâtiments de la Ville de Paris, passant de 19°C à 18°C en journée, et décalage de la mise en chauffe le matin de 30 mn. La température sera réglée à 12° la nuit et lorsque les bâtiments seront inoccupés.

Date à retenir

  • Photographe : 7 février 2023
  • Réunion entrée en 6° pour les familles de CM2 et de CM1 (CM1 ?) : 2 février 2023
  • Carnaval : 14 mars 2023
  • Prochain conseil : 16 mars 2023 à 18h
  • Fête de l’école : 15 juin 2023
  • Cérémonie de passage : jeudi 29 ou vendredi 30 juin 2023

 

Document rédigé par Madame Stéphan

 

Relu et annoté par les trois représentants de parents présents  sous la conduite de Monsieur Melin (FCPE)