Suite de la résidence des 4èmeA

travail de groupe au groupe CDI

Le lundi 14 novembre c'est Will Menter , un créateur de sculptures sonores qui est venu au collège pour expliquer son travail, ses créations et faire partager aux élèves son univers.

Il est anglais et vit et travaille en France depuis 1998 en Saône et Loire, à proximité de Chalon-sur-Saône. Il a débuté sa carrière en tant que musicien, saxophoniste de jazz, pour ensuite mêler musique et créations plastiques.

Il construit des sculptures sonores à partir d’éléments naturels comme le bois, l’ardoise, l’eau, la terre et l’acier. Minimalistes et dépouillées, ses sculptures utilisent des mécanismes très simples. Il souhaite  « laisser les matériaux dans un état proche de leur état de base et les persuader en douceur de produire des sons complexes. » (WM).

le matériel  bois et ardoise

Après des échanges et questionnements avec les élèves nous avons visionné une vidéo sur son travail. 

Enfin les élèves ont pu s'essayer à la conception de différents sons (seules ou en groupe).

sons en groupe

IMG 8673

Nous avons passé les séances du 21 et 28 novembre avec Alissa S​ylla et Nina. Elles travaillent à la Philarmonie de Paris, Alissa est compositrice et Nina stagiaire.


Lors de cette séance nous avons, grâce à des tablettes et une application particulière, modifié les sons enregistrés pendant une séance précédente. Nous avions jusqu’à trois pistes à jouer en même temps. Grâce à des modules nous pouvions modifier : la zone de l’enregistrement à jouer, son tempo, sa hauteur et encore plein d’autres modules qui pouvaient totalement transformer les sons.  Nous avons par exemple pris un bruit d’eau que nous avons dû chacun personnaliser. Les résultats étaient variés. Lucie


À la dernière séance de résidence d’artiste on a travaillé sur des iPads pour modifier des enregistrements que l’on avaient fait il y a longtemps. Les intervenantes nous ont montré comment modifier les enregistrements depuis une application. Après elles nous ont demander de leur faire écouter ce que l’on avaient modifié comme enregistrements. La dernière séance de résidence d’artiste était génial !  Jeanne


Nous avons utilisé l'application Phonophone pour remixer des sons. Ces sons étaient ceux que l'on avait enregistré la deuxième semaine dehors.

A la Philarmonie, ​ils avaient coupé et jeté quelques sons pour en garder seulement les plus intéressants. Ils étaient chacun nommés par ce qu'ils représentaient (eau, grincement, voix...). Le premier exercice a été de prendre le son qu'on voulait et d'en faire ce que l'on voulait. Cet exercice permettait de découvrir comment marchait le logiciel. Mélodie

Test individuel

test individuel en classe

Pour avancer sur la création les élèves ont réalisé par groupe de 4, 5 des paysages sonores. Pour chacun.e il s'agissait de choisir un son et de le faire correspondre aux autres sons. C'est un travail de groupe et de partage  où les élèves devaient se mettre d'accord sur l'ordre de passage du son, sa transition, ses effets, sa durée et trouver un thème et un univers cohérent. Puis dans un dernier temps chaque groupe a fait écouter son paysage à la classe en déambulant dans la salle avec les tablettes. 

Récapitulatif de quelques paysages sonores créés : Tempête à la mer,  la ville la recréation.

Vous pouvez écouter d'autres créations d'élèves ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

les eleves font écouter leur paysage sonore par groupe