Bilan de la formation des éco-délégué·es du collège

Bilan de la formation des éco-délégué·es du collège

L’élection des éco-délégué·es est obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée depuis la rentrée 2020.

Ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Dans la continuité du travail effectué l’année dernière, les éco-délégué·es nouvellement élu·es ont reçu·es une formation de 4h sur les enjeux énergie-climat avec l’intervention des association Avenir Climatique et la Fresque du climat.

Plus de 40 élèves des 4 niveaux du collège ont été amenés à approfondir leurs connaissances sur causes et conséquences du changement climatique grâce à deux ateliers : l’arbre educlimat pour les sixièmes et troisièmes et la fresque du climat pour les cinquièmes et quatrièmes. Ce sont des ateliers
d’une durée de 2h30 environ qui utilisent l’intelligence collective et la créativité pour ancrer des connaissances sur les enjeux environnementaux.
Ces ateliers ont été suivis d’un temps d’échange d’idées par groupe sur plusieurs projets : Ma Petite Planète Scolaire, le Projet Établissement Bas Carbone, etc. La matinée de formation s’est terminée par une présentation des idées élaborées dans chaque groupe.

Voilà quelques photos des ateliers ainsi que les productions finales affichées dans les couloirs de l’établissement.

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Youssef BELQZIZ (professeur documentaliste), Gaëlle PFISTER (professeure d’anglais) et Sarah MAGES (professeure de mathématiques)