Entreprise

Stage en entreprise - classe de 3è

Les stages en entreprise des 3èmes

Tous les élèves de 3ème doivent effectuer un stage en entreprise pendant une semaine chaque année.

Des conventions devront être signées entre le collège, l'entreprise et la famille.

Cette recherche de stage incombe à l’élève et à sa famille.

A l’issue du stage, les élèves devront rédiger un rapport en respectant les attendus fixés par le guide mais également à l’aide des documents mis à disposition par l’entreprise.

Les principaux objectifs de ce stage sont les suivants :

• Permettre une observation du milieu professionnel afin d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise, d’une administration … mais aussi, des différentes catégories d’emplois.
  • Favoriser une réflexion sur les conditions de travail, les exigences professionnelles, les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession et les articulations possibles entre la vie professionnelle et le système éducatif.
  • Permettre aux élèves d’effectuer une tâche professionnelle (autonomie, responsabilisation).
  • Favoriser la connaissance du  fonctionnement socio-économique local, régional, national ou international.
  • Permettre aux élèves d’échanger autour de leurs expériences professionnelles respectives.

En téléchargement ci-dessous :

La Convention de stage.

Le Guide du stage