1PHOTO  DE GROUPE

FRANCE-PORTUGAL saison 2

Du 20 novembre au le 3 décembre 2022,  11 élèves de Bac Pro Menuiserie Aluminium Verre ont décollé pour Lisbonne.
Retour en mots et en images sur leur séjour dans l’entreprise Alugreen à Santarem.

Quand les élèves de l’école du Verre de Paris sont revenus de leur séjour dans l’entreprise Alugreen à Santarem http://alugreensa.com/fr/ fin mai 2022, M Leandro n’a pas hésité un seul instant à planifier une nouvelle période de stage avec eux dès la rentrée 2022-2023 !

C’est ainsi que M Juliao –Professeur Coordinateur de la formation Menuiserie Aluminium Verre- et Mme Fenoulhet –professeure responsable des Relations Internationales pour les pré-bac et post-bac de l’établissement, ont présenté un nouveau projet de mobilité dès juin 2022.

Entre le 20 novembre et le 3 décembre 2022, ce sont 11 élèves de Bac Pro Menuiserie Aluminium Verre qui ont décollé pour Lisbonne. Dès le lendemain de leur arrivée, direction la zone industrielle de Santarem pour se répartir sur les trois sites à la tête desquels est M Gilberto Leandro.

Pendant deux semaines, une partie des élèves de Première :

• Moussa
  • Dahaba,
  • Al Hassan,
  • Ala Eddine
  • Farès ;

De Terminale :

• Kyllian,
  • Yacouba,
  • Axel,
  • Fallou

Ainsi que deux élèves de Seconde sélectionnés par l’équipe pédagogique :

• Marie-Divine
  • Omar

Ont vécu au rythme des employés d’Alugreen. Du bureau d’études au laquage en passant par la fabrication et l’assemblage, chacun d’entre eux a été totalement adopté par l’équipe de M et Mme Leandro. Et une fois l’usine quittée, c’est autour de matchs de foot, de tournois de pétanque et de repas gargantuesques que se sont poursuivis les échanges.

M Juliao, présent sur l’intégralité du séjour, a pu suivre les progrès de ses élèves in situ. Au-delà de la consolidation des compétences professionnelles, c’est aussi et peut-être surtout une très belle aventure humaine. La confiance en soi, en l’autre. La prise de responsabilités. Le partage des connaissances. La tolérance. La solidarité. Le trait d’union entre les cultures.

Ecouter.

Essayer.

Observer.

De retour en France, l’aventure continue pour notre pôle industriel ! C’est avec M José Leandro, -Responsable de l’entreprise MCI-Construction https://mci-constructions.fr/  que la collaboration prend encore une nouvelle dimension. Cette fois-ci en combinant les formations BAC PRO MAV avec les BTS Enveloppe des Bâtiments.

A l’aube du passage en 2023, se dessine un partenariat d’une plus grande envergure pour le pôle industriel de l’école du Verre de Paris :

• Consolidation des liens entre Alugreen Portugal et les BAC PRO MAV (programme CAPMOB)
  • Possibilité d’effectuer leur stage de deux mois chez Alugreen pour les BTS1 Enveloppe des Bâtiments (programme ERASMUS+)
  • Construction de parcours de stages chez MCI et Alugreen pour le pôle industriel de l’école du Verre de Paris

Sur le plan de l’ouverture internationale, peu importe la taille de la structure, pourvue que l’on prenne le temps d’effectuer les démarches. Notre moteur : l ’envie et la volonté d’ouvrir les perspectives de nos élèves et étudiants sur le monde professionnel et universitaire à l’étranger. Reinbach, Séville, Vilnius, Riga, Santarem et encore bien d’autres découvertes à consolider ou à explorer à l’avenir pour nos formations industrielles de l’école du Verre de Paris.

Retour en images sur notre séjour à Santarem :

ALA EDDINE AL HASSAN AXEL KYLLIAN MARIE DIVINE MOUSSA OMAR YACOUBA santarem-logo-3DC3CE2A57-seeklogo.com logo-01

Echange Franco-allemand

La classe de BMA1 en voyage à Reinbach, retour en images.
Cet échange franco-allemand a été financé par Protandem et Capmob Erasmus+