Un peu plus de 30 élèves sur le niveau de 3eme se sont inscrites pour y participer.
Pourquoi cette journée ?
Cet événement a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine et outre-mer et à l'international dans les collèges et lycées. Lancé jusqu'en 2019 sous le nom de "Sciences de l'Ingénieur au Féminin" (SIF), l'association Elles bougent a lancé sa première édition en 2021 basé sur le même principe.
Objectifs d'une journée exceptionnelle
Le 8 décembre 2022 a pour objectifs :
- de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
- de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
- de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
- et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.
Cette journée nationale et internationale s'inscrit dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie.
Programme
- Diffusion d'un film de sensibilisation
- Témoignages de marraines et intervenantes (techniciennes et ingénieures), élèves ingénieures
- Échanges avec les intervenantes sous forme de tables rondes
Lors de cette journée, les jeunes filles dialoguent avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d'activités très variés. Cela leur permet d'élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.