Un logo pour le nouveau projet

erasmus logo
Les objectifs

Ce concours était la première activité menée par tous les partenaires du consortium et l’occasion de mobiliser tous les élèves participants: ceux de notre collège, mais aussi du collège Henry Dunant en Normandie, d’ UNIREA en Roumanie et du 2e collège de Koropi en Grèce. 

Cette activité pédagogique a illustré nos grands objectifs :

- éducation aux médias et à l’information (EMI)

- sensibilisation à la citoyenneté européenne

- mobilisation de partenaires originaires de 3 pays

Le dispositif

Au sein de chaque établissement, l’équipe pédagogique a mobilisé des élèves à qui il a été demandé de réaliser un logo qui représente le projet EMICE+. 

Pour ce faire, les élèves de la 4E ont bénéficié de 2 séances avec le graphiste Thomas Headley. La 1e séance en classe entière, répondait aux questions sur l'origine de l’utilisation du logo (forme abrégée du logotype) comme moyen de communication, son évolution dans le temps et la compréhension de son fonctionnement. M. Headley a interagi avec des élèves en leur montrant des exemples de logos qui fonctionnent bien et d’autres qui contrairement à l’objectif de leur concepteur ne fonctionnent pas. 

La 2e séance était un atelier pratique, dans le cadre de ATELIER MEDIA  au CDI, avec un groupe d’élèves volontaires qui ont pu mettre en application les conseils professionnels de Thomas Headley afin de créer leur propre logo. 

Thomas Headley 

Une fois les logos réalisés, chaque établissement a réalisé une première sélection en choisissant 5 logos.

Lorsque les 20 logos ont été rassemblés, un second vote de tous les élèves participant au projet a décidé de celui qui était définitivement retenu.
 
 

Le 21 novembre il y a eu l'annonce du logo gagnant. C’est une création des nos partenaires roumains. Il sera utilisé sur le site Internet et dans tous les documents liés à notre projet jusqu’à son terme en décembre 2024.

Le logo gagnant