LYCEE: Le menteur de corneille

LeMenteur

Les élèves de 1re spécialité théâtre ont présenté vendredi 9 décembre le travail qu’ils ont réalisé ce trimestre autour du Menteur de Corneille.

La comédienne Lucie Digout, partenaire du Théâtre de la Colline, a axé le travail sur l’alexandrin (comment respecter les contraintes du vers tout en retrouvant la liberté et la sincérité d’un jeu incarné et présent ? ) et sur la contemporanéité de la pièce du dramaturge du XVII-ème siècle.

Le Menteur, de Corneille correspond au premier objet d’étude (théâtre classique / théâtre baroque) au programme de la classe de 1re spécialité théâtre.

Lorsque Dorante arrive à Paris, accompagné de son valet Cliton, il rencontre une jeune fille, Clarice, dont il tombe éperdument amoureux. Seulement, un quiproquo l’amène à croire que la jeune femme se nomme Lucrèce. C’est pourquoi, lorsque Géronte, le père du jeune homme lui annonce qu’il a prévu de le marier à Clarice, Dorante invente toute une histoire … Cette comédie, fondée sur un imbroglio, interroge notre rapport à la vérité et au mensonge -ques- tionnement qui se trouve au coeur de l’art de l’acteur.

 

Distribution

(par ordre d’apparition)

CLARICE : Sarah SANCISI, Léonore MAURISSON,

Helena KOSKAS, Ninon ROSZEWITCH, Salome LESCOUBLET

DORANTE : Ferdinand LOZERAND FIGON,

Roxane LEBEL DAVION, Celia MAZET, Stella RILKONEN, Anouk EISMAN TULEU, Eliot DUREAU

CLITON : Rita BRUNEL, Yaël WELFLING ISABELLE : Jeanne FOURNIER-LERAY LUCRECE : Siane SEBILLE BONNELLE ALCIPPE : Dafna-Nur LINDNER

GERONTE : Hiloe LEGARS, Nina PATENOTTE

 

Les élèves ont été accompagnés par Lucie Digout et Alexandra von Bomhard

LE TRAVAIL A ETE REALISE EN PARTENARIAT AVEC LUCIE DIGOUT ET LE THÉÂTRE DE LA COLLINE

VENDREDI 9 DECEMBRE

Salle théâtre du Lycée Victor Hugo, à 18h Durée estimée : 50 mn