Nuestros cocineros en busca de la ciudad de las tres culturas (nos cuisiniers en quête de la ville aux trois cultures).

tolede

Du 6 au 19 novembre 2022, 5 élèves de première et terminale baccalauréat professionnel Cuisine  se sont installés pour deux semaines de stage dans la magnifique ville de Tolède. Ce projet conclue les mobilités prévues pour l'établissement pour cette année 2022, dans le cadre du projet CAPMOB MHR financé par Erasmus+, le GIP-FCIP de Paris et soutenu par la DAREIC de l'académie.

Les élèves étaient accompagnés par la cheffe Maria Mora-Fandos du lycée Belliard, à l'origine de ce partenariat avec la section hôtelière de l'établissement Universidad laboral Toledo. Les jeunes ont effectué leurs stages dans deux très belles entreprises de la ville : RestauranteVenta de Aires qui propose une cuisine traditionnelle dans un cadre verdoyant, et Restaurante Iván Cerdeño, dirrigé par le chef du même nom, 3 étoiles Michelin.

Tandis que certains découvraient des recettes très traditionnelles de la région, d'autres ont été plongés au cœur d'une cuisine plus raffinée avec, durant le weekend, les préparatifs de grandes cérémonies. Ils étaient hébergés en familles d'accueil et ont eu l'occasion de découvrir les ruelles sublimes de Tolède, la ville aux trois cultures, et ses richesses architecturales. Dans le cadre de leur formation, ils passeront l'épreuve de mobilité début janvier comptant pour leur baccalauréat, au cours de laquelle ils devront faire part de leur observation de leurs pratiques professionnelles avec les équipes espagnoles.

Une belle expérience, enrichissante, que nous poursuivrons l'année prochaine !

 

Maria Mora-Fandos, professeure de cuisine

Frédérique Desjours, ERAEI, coordinatrice du projet

montage Tolède