groupe 6e

Les Classes à Horaires Aménagés Théâtre du collège Paul Verlaine

La Classe à Horaires Aménagés Théâtre, c’est :

Un espace où chacun peut exprimer son désir d’expression et de théâtre, de créativité, d’engagement, de citoyenneté et de tolérance.

Objectifs :

• Pratiquer le théâtre.
  • S’initier au théâtre de manière littéraire, historique et culturelle.
  • Assister à des spectacles  afin de développer son esprit critique et sa sensibilité esthétique.

Au collège, le programme de cet enseignement propose une initiation cohérente visant à renforcer les capacités d'expression des élèves, leur sensibilité esthétique et leur sens critique. Tout au long du cursus, les élèves consolident leur connaissance du théâtre et de sa pratique ; ils apprennent à la replacer dans une perspective artistique et culturelle élargie.

Au terme de la classe de troisième, chaque élève a accès à l'ensemble des filières d'enseignement général, technologique ou professionnel. Il peut continuer ce parcours artistique dans le cadre d'une option facultative ou d'un enseignement de spécialité en lycée.

(Extrait du site du Ministère de l'Education nationale, lire l'intégralité ici)

Durant les heures de théâtre, les élèves travailleront sur des compétences nécessaires à la réussite scolaires telles que l’écoute, la prise de parole en public, le travail collectif, la patience ou encore l’autonomie. Les différentes activités proposées permettront à l’élève de s’épanouir et de gagner en confiance en soi.

Organisation

L’enseignement en Classe à Horaire Aménagé théâtre concerne les quatre niveaux du collège, de la 6ème à la 3ème. Les élèves admis s’engagent obligatoirement (sauf raison exceptionnelle) pour les quatre années. Le volume horaire est de trois heures par semaine, réparties en deux heures de pratique théâtrale et une heure de culture théâtrale. Ces heures sont intégrées à l’emploi du temps scolaire et s’ajoutent aux autres enseignements. L’option théâtre fait l’objet d’une évaluation régulière au même titre que les autres disciplines.

Au collège :

Avec la professeure de lettres certifiée en théâtre, Mme ROBERT

• 1 heure hebdomadaire de culture théâtrale avec analyse des spectacles, histoire du théâtre, exercices de lectures à voix haute et d’écriture théâtrale. Un programme mené sur 4 ans, selon les instructions officielles de l’Éducation nationale.

Au conservatoire ou au collège :

Avec un professeur d’art dramatique du conservatoire et la professeure certifiée en théâtre du collège

• 2 heures hebdomadaire de pratique théâtrale (corps, voix, espace, interprétation) au conservatoire Paul Dukas, selon un programme progressif. Tout déplacement collège/ conservatoire est encadré par Mme Robert.