La résidence d’auteur à l’École repose sur un partenariat entre un auteur et un établissement scolaire. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
La rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres
La pratique artistique des élèves
L’acquisition de connaissances
De novembre à décembre 2022, pendant six séances de deux heures, les élèves ont pu écrire des nouvelles à partir d’un même canevas mais avec une grande liberté pour chacun dans le choix du narrateur, des points de vue et du contexte. Ils ont pu développer leur créativité et leur sensibilité, guidés par une autrice disponible et à l’écoute. Au terme de ce travail d’écriture, une première restitution dans la classe a eu lieu le 9 décembre. Des élèves ont lu un de leurs textes, accompagnés par des camarades au piano. Cet exercice de lecture à voix haute a donné envie aux élèves d’aller plus loin dans l’aventure. Si bien que la publication d’un recueil de nouvelles ainsi qu’une restitution publique du projet sont programmées pour la fin de l’année scolaire.
Cet atelier a permis de mettre en perspective les thématiques du programme de 4ème en français comme « la fiction pour interroger le réel » et « Individu et société : confrontations de valeurs ».
Une belle façon de pratiquer l’écriture, lire et aborder les programmes scolaires autrement.