Coordonnées

École élémentaire
100, rue de la Glacière
75013 PARIS

tél : 01 83 98 33 00
fax : 01 45 88 61 87


IMG 0874

Les CE1B ont préparé l'expo

Que sera l’école dans 50 ans ? Une question que nous nous posons tous et à laquelle la classe de CE1 B a cherché des réponses.

 

Dans le cadre de la fête des 50 ans de l’école Glacière, notre classe s’est interrogée sur le futur de son école. Nous avons laissé place à notre imagination mais également à une réflexion pertinente en prenant en compte les différents enjeux de notre école, de notre société et de notre planète.

 

Tout d’abord, notre étude s’est orientée sur la place des êtres vivants dans notre école du futur. Par exemple, nous nous sommes projetés dans une école ayant une ferme pédagogique favorisant ainsi les apprentissages autour des animaux comme la vache ou les poules. Avec des nichoirs, des ruches ou encore des façades végétales, l’école serait un refuge pour tout un nouvel écosystème à protéger et dont notre planète a besoin. De plus, la création d’un potager favoriserait les apprentissages autour du cycle de vie des végétaux. Ces ajouts permettraient de former dans les meilleures conditions les citoyens de demain.

 

IMG 0876   IMG 0875 

 

IMG 7597   IMG 7598 

 

Par ailleurs, notre étude s’est portée sur la place de l’énergie renouvelable et des nouvelles technologies au sein de l’école dans 50 ans. D’après nous, le numérique ainsi que les robots seraient omniprésents au sein de cette école. Ils ne seraient plus seulement un objet d’étude ou un outil au service de nos apprentissages mais ils répondraient à tous nos besoins. Ils pourraient même remplacer les adultes… Dans une touche plus joyeuse, nous sommes convaincus que les dispositifs comme les panneaux solaires favorisant ainsi les énergies renouvelables seront présents à l’école, favorisant son autonomie, limitant sa consommation d’énergie ainsi que sa pollution.

 

IMG 7596 

 

                      IMG 7595 

 

 

Il s’agirait donc d’une école plus vivante, plus responsabilisante et favorisant ainsi notre bonheur et notre réussite. Nous l’espérons.

 

Monsieur Guirgues – Enseignant de la classe de CE1 B