Site internet

Présentation de la classe à horaires aménagés danse (CHAD) du collège Jean-François ŒBEN

Présentation rapide de la classe à horaires aménagées danse

Le collège Jean-François ŒBEN, situé dans le 12ème arrondissement, propose depuis plusieurs années, un enseignement de spécialité danse aux élèves intéressés par ce domaine artistique.

A la rentrée 2024, une classe à horaires aménagés danse (CHAD) sera proposée aux élèves de 6ème et de 5ème, en partenariat avec le conservatoire municipal d’arrondissement Paul DUKAS du 12ème.

Ce dispositif s’adresse prioritairement aux élèves du 12ème arrondissement mais est aussi ouvert à tous les autres élèves parisiens. Il permettra à des enfants motivés par la danse et désireux de poursuivre cette pratique artistique de manière soutenue de pouvoir le faire. Vous pouvez disposer de plus d'informations sur les classes à horaires aménagés à dominante artistique en consultant le site de l'académie de Paris.

Concrètement, dans la semaine, deux demi-journées de cours seront libérées afin de suivre la formation de danse au conservatoire ou au collège. En parallèle, il sera proposé aux élèves de CHAD d’assister à des spectacles de danse, généralement en soirée. Eux-mêmes se produiront sur une scène au printemps.

Les horaires dans certaines disciplines seront allégés de 4 heures afin de permettre un enseignement de 6 heures de danse (28h de cours en tout donc : 22h au collège et 6h au conservatoire) :

• 3h de pratique de danse contemporaine
  • 1h30 de danse jazz
  • 1h30 de formation musicale et chorégraphique

Comment postuler ?

Si vous êtes intéressé(e), il vous faudra déposer et avoir finalisé un dossier de candidature, entre le 15 janvier et le 24 mars 2024, sur une plateforme accessible ici. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant et dans l’infographie jointe à ce message. Il vous sera demandé de compléter différentes pièces qui seront téléchargeables directement à partir de la plateforme ; elles sont récapitulées en pièces jointes.

Avant de formuler votre demande sur la plateforme, vous devrez vous munir des documents suivants, qui seront à déposer dans l’espace dédié :

• Copies des bulletins scolaires du 1er et 2e trimestre de l’année scolaire 2023-2024 .
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2022-2023 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement ;
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation :
    jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective.

TRES IMPORTANT : pour l'entrée en classe de 6ème, vous devrez aussi effectuer une demande de dérogation avant le 29 mars 2024 auprès de la direction de l'école de votre enfant, même si Oeben est votre collège de secteur. Le motif sera le suivant : "Elève suivant un parcours scolaire particulier" (motif 6).

Sélection des candidatures

La sélection des candidatures s'effectuera à l'occasion d'un cours de danse au conservatoire, par une observation de la pratique artistique, un travail en atelier et un court entretien avec les professeurs. Le dossier scolaire et la motivation seront également pris en compte.

• Audition pour une entrée en 6ème CHAD et en 5ème CHAD : samedi 27 avril à 14h (venir pour 13h30) au conservatoire municipal du 12e Paul DUKAS

Deux réunions d’informations et un spectacle sont organisés :

- mardi 23 janvier à 19h15, réunion d'information au conservatoire municipal du 12e arrondissement, 51 Rue Jorge Semprún, 75012 Paris

- mercredi 24 janvier 2024 à 19h, spectacle à l'Espace Reuilly, 1 rue Riesener, 75012 Paris

- mardi 5 mars 2024 à 19h, réunion d'information au collège Jean-François ŒBEN, 17 rue de Reuilly, 75012 Paris.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations, vous pouvez envoyer un courriel à : chad.oeben@ac-paris.fr

Danse2 Danse3 Danse1