Raging Bull est un film dramatique sorti dans les années 80. Il a été réalisé en noir et blanc, comme le voulait Martin Scorcese. Le personnage principal se nomme Jake La Motta, interprété par Robert de Niro
Nous aurions pu nous attendre à regarder deux heures de boxe mais ce n'est pas le cas. Nous pourrions même dire que le film raconte la vie de Jake La Motta. Les combats de boxe se placent au second rang dans le film.
Le réalisateur nous livre un portrait humaniste au sujet d'une légende : « l'homme derrière la machine ».
Bien que cette production m'ait plu, je trouve qu'elle manque de rebondissements et que la seconde partie du film souffre de longueurs.
Léna V.
Raging Bull est un film qui retrace une partie de la vie de Jake La Motta, célèbre boxeur américain ayant marqué sa discipline.
Le réalisateur, Martin Scorcese, filme l'ascension et la chute de l'athlète dans une Amérique où les immigrés doivent se faire une place à la force de leurs poings.
Cette ascension se fait au prix le plus élevé puisque l'athlète finit par rompre avec les siens, à s'isoler pour terminer sa carrière : déformé, obèse, faisant rire un petit public dans un bar minable. Il y a comme une morale dans ce film qui consiste à souligner que la gloire se paye par les coups que l'on donne et que l'on s'inflige.
Le rêve américain et la gloire ne s'obtiennent pas sans effort. Le réalisateur construit un film en noir et blanc où la mise en scène et le son donnent un aspect documentaire à l'oeuvre. Mais l'on peut tout de même apercevoir plusieurs passages en couleur qui semblent raconter des moments de bonheur, des souvenirs heureux contrairement aux autres scènes du film où dominent la douleur, la souffrance et la violence.
C'est grâce à tous ces éléments que ce film m'a beaucoup plu.
Ilhem M.
J'ai beaucoup aimé ce film. Tout d'abord, j'ai apprécié la réalisation en noir et blanc, qui donne un côté rétro au film et rend les scènes avec du sang moins dures. J'ai également aimé les ralentis, lors des combats de boxe.
Raging Bull permet de comprendre la montée fulgurante de La Motta puis sa descente aux enfers ainsi que ses conflits familiaux et sentimentaux.
Martin Scorcese a ainsi réussi à rendre le personnage de La Motta, interprété par De Niro, détestable et fascinant, à la fois.
Garance L.
Le film Raging Bull de Martin Scorcese, sorti en 1980, reprend le style des films des années 50 et 60 en noir et blanc. C'est un film biographique sur la vie du boxeur Jake La Motta. Tout au long du film on va suivre sa vie de ses débuts jusqu'à l'arrivée au titre de champion du monde.
Le film nous dévoile la personne derrière le boxeur : quelqu'un d'excessivement violent. Nous découvrons les relations violentes et malsaines que La Motta entretient avec sa femme Vicky, qu'il rencontre alors qu'elle est âgée de dix-neuf ans. Le jeu de Robert de Niro est vraiment impressionnant : la transformation physique qu'il subit au cours du film traduit son investissement dans le rôle. Voilà pourquoi j'ai vraiment aimé ce film.
Paul G.
Le film Raging Bull retrace l'histoire du boxeur Jake La Motta, qui a pour objectif de devenir champion du monde.
Il est d'abord vu et considéré comme une étoile montante et parviendra même à atteindre son objectif. Cependant, son caractère et son comportement vont lui porter préjudice dans la boxe tout comme dans sa vie personnelle. À la fin du film, on le voit seul, sans sa femme ni ses enfants avec pour seule compagnie les gens du bar qu'il anime.
Concernant la mise en scène du film, le réalisateur joue sur les plans, sur l'intensité des musiques notamment durant ses combats ce qui nous décrit l'état d'esprit de Jack. Il a également tourné la totalité du film en noir et blanc, en effet ces couleurs fades et tristes nous rappellent les grands thèmes du films soit la colère et la violence .
Pour ma part, j'ai trouvé ce film intéressant et je pensais que le noir et blanc me dérangerait, ce qui n'a pas été le cas. Cependant, je n'ai pas toujours compris les comportements de Jake durant certains combats.
Emilie G.