Sortie à l’hôtel de Beauharnais

68©Ambassade d’Allemagne 
Nous remercions S.E. M. ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne pour cette invitation, M. Steck, IA-IPR d'allemand pour le mise en relation, Mme Johanna Müller-Lankenau, chargée de dossier au service culturel de l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne pour son bon accueil et Mme Francoise de Guilhermier-Jacquot pour la conférence de grande qualité. La visite a énormément plu aux élèves et aux enseignants. Nous avons été honorés de pouvoir visiter l'hôtel de Beauharnais. Cette visite marquera nos élèves et renforcera certainement leur attachement à l'Allemagne et à l'allemand. 
Nous avons aussi été ravis d'entendre que nos élèves sont "merveilleux" et nous étions fiers de leur comportement et de leur participation. 
Christina Heilmann-Oudart, professeur d'allemand et Xavier Galetou, professeur d'histoire-géographie
 
Louis-Ulysse Simonet nous raconte cette visite :

Le vendredi 18 novembre, la classe de 3e européenne dont je fais partie a eu le privilège de visiter l’hôtel de Beauharnais, qui est aussi la résidence officielle de l’ambassadeur d’Allemagne en France.

C’est un lieu magnifique, chargé d’histoire. Cet hôtel particulier a été construit par Germain Boffrand en 1713, sur la rive gauche de la Seine. En 1803, Eugène de Beauharnais, le fils de Joséphine que Napoléon avait adopté, l’achète. Cet hôtel était en piteux état après la Révolution française. Mais pendant qu’Eugène est sur le champ de bataille, c’est sa sœur Hortense et surtout sa mère Joséphine qui décorent et aménagent l’hôtel. Elles dépensent sans compter ce qui provoque la colère de Napoléon qui les trouve trop dépensières. 

En 1818, après la défaite de Napoléon, le roi de Prusse réquisitionne cet hôtel, et finit par l’acheter à Eugène, tant il aime ce lieu. Il devient la propriété du Royaume de Prusse et la résidence des ambassadeurs allemands.

En 1962, il devient la propriété de la République Fédérale d’Allemagne et en 1968, redevient le lieu de résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en France.

Tout cela nous a été appris durant la visite.

Chacune des nombreuses pièces que nous avons visitées rivalisait de beauté. Nous avons commencé notre visite guidée par la bibliothèque. Les armoires étaient superbes, faites de bois magnifique incrusté de dorures. Les fermoirs étaient des cygnes dorés, animal préféré de Joséphine. 

Par la suite, nous avons visité de nombreux salons, de couleurs différentes, tous reconstitués le plus fidèlement possible, des meubles aux tissus. Nous sommes ensuite montés à l’étage, pour visiter la salle de bain, la chambre et un somptueux salon, richement orné.

Nous avons terminé par une photo sur les marches d’entrée du porche d’inspiration égyptienne.