La section ESABAC

Présentation de la section EsaBac


14 giugno 2019- Diplome EsaBac giugno 2018  

Un diplôme binational

La section ESABAC est un dispositif de formation intégré au second cycle secondaire qui permet l’obtention des deux diplômes nationaux : Baccalauréat et Esame di Stato.

La première section ESABAC à Paris s'est ouverte, en septembre 2010, au lycée Victor-Hugo.

 Ce diplôme binational donne accès de plein droit aux universités italiennes et françaises et à divers cursus binationaux proposés par les universités des deux pays, par diverses écoles d’ingénieurs et autres instituts d’études supérieures. Sa spécificité facilite évidemment l’insertion professionnelle.

 La formation spécifique à la section prévoit 5 heures hebdomadaires de littérature italienne en langue italienne, d’étude de la civilisation et de l’histoire italiennes. Les cours d’Histoire-géographie (4 heures), donnés exclusivement en langue italienne, recouvrent un programme élaboré conjointement par les deux systèmes éducatifs italien et français.

Les autres disciplines suivent le programme français mis en œuvre par la Réforme.

L’examen final est construit sur la même architecture : épreuves spécifiques correspondant à l’enseignement de l’Italien et de l’Histoire-géographie, autres disciplines suivant la règle commune des baccalauréats des séries L, ES et S.

 Les spécificités du lycée Victor-Hugo

  • Des résultats au Baccalauréat binational extrèmement encourageants: 100% de réussite!!
  •  L’établissement est remarquablement bien situé au cœur de Paris et d’un réseau de lieux de cultures et d’Histoire particulièrement dense, confortablement desservi par les transports en commun[1].
  • L’équipe pédagogique est solide et disponible, compétente et réactive.
  • Elle développe avec le système éducatif italien et la délégation académique des relations européennes et internationales des relations dynamiques et suivies, concrétisées par diverses conventions d’appariement avec trois établissements italiens : liceo Setti Carraro dalla Chiesa de Milan pour la classe de seconde, liceo Machiavelli de Florence pour celle de première, liceo Virgilio de Rome pour celle de terminale.
  • Des échanges sont régulièrement organisés entre les élèves[2] de ces établissements et les élèves du lycée Victor-Hugo, et des projets d’événements culturels majeurs sont proposés tout au long de l'année.
  • La bibliothèque du lycée s'est enrichie depuis 2010 d'un fonds en langue italienne conséquent et varié (littérature classique et contemporaine, encyclopédie italienne, livres d'art...). 

 

FLYER PAPIER presentation Esabac 

Texte officiel

Liens utiles:   l'europe à l'ecole  vizavi libera consulat italien centre culturel italien


3/22/23

Rêver la ville - Sognare la città.

La rencontre de la classe de 1ERE ESABAC avec l’artiste Francesca Loprieno per un progetto in partenariato con la Maison du geste et de l'image. La rencontre de la classe de 1ERE ESABAC avec l’artiste Francesca Loprieno pour un projet en partenariat avec la Maison du geste et de l'image.