Les 1CO acteurs pour le Centre Pompidou

thumbnail IMG 1899
Les élèves de 1CO sont devenus "acteurs" le temps du tournage d'une fiction imaginée par l'artiste plasticienne Pauline Bastard qui a réalisé un film court autour de la thématique "Se construire".
 
Ce film est une commande du Centre Pompidou à l'artiste . 

A noter que le centre souhaitait établir une coopération avec des élèves pour ce tournage. Il sera présenté dans le cadre du festival Hors Piste du Centre Pompidou "Faire Paix" qui se tiendra du 19 janvier au 19 février 2023. Les élèves de 1CO seront invités à cette occasion dans le temps scolaire pour découvrir leur travail en présence de l'artiste.

 

Un grand merci à Jean Phi qui a travaillé avec l'artiste et les élèves pendant ces 4 jours de tournages en assurant la fonction de preneur de son.

 

FlzFe39XEAAn1EY 

 

Le teaser du scénario 

Projet Pauline Bastard 

La maison dans l'école
Dans un lycée professionnel des métiers du bâtiments, les élèves apprennent à couvrir les toits, à monter des murs, ils posent des cloisons, du carrelage, se forment à l’électricité et à la plomberie. Un petit groupe composé d'une dizaine d'élèves se met à imaginer une maison. Ensemble, ils commencent le chantier, ils parlent différentes langues, viennent de différents pays, tous à la recherche d’un endroit où reconstruire leur vie.

La maison dans l'école est un projet de Pauline Bastard réalisé en collaboration avec les élèves et les professeurs du Lycée professionnel Hector Guimard à Paris

 

NB: Hors piste cette année va soulever la problématique des images de guerres et de celles de paix. Si les premières sont nombreuses et souvent aujourd'hui de source amateur, celles de paix sont plus intimes et difficiles à identifier comme tel. C'est pourquoi l'artiste Pauline Bastard a souhaité filmer ces élèves en train de construire une maison "imaginaire" filant la métaphore de la construction de soi et du sens que cette action donne à leur vie, dans leur parcours individuel et collectif.

 

Ce n'est donc pas un film documentaire sur les élèves du lycée Hector Guimard et une spécialité.

 

Nathalie Dementiev