Kinda Saade, au premier plan, représentante des élèves de DNL lors du débat sur les jeunes en Europe dans le cadre des Journées de la Démographie de Berlin

Journées de la Démographie de Berlin : la jeunesse en tête d’affiche

Les élèves de DNL de Bergson ont représenté -in English!- les lycéens français lors des Journées de la démographie de Berlin (BDD), organisées en mai 2022 en distanciel (via Zoom) par Population Europe, un  réseau de 36 instituts de recherche démographique de pointe dans toute l'Europe.

Les Journées ont traité de la perspective future des jeunes à une époque où le changement démographique devient une question politique de plus en plus urgente avec  l'arrivée de la génération des baby-boomers à un âge plus avancé.

Kinda Saade a été le porte-parole des trois classes de DNL, portant haut et fort la voix des Bersgonien.n.e.s face aux élèves de cinq lycées allemands, polonais et autrichiens.

Les questions débattues ont porté sur la participation des jeunes dans l'arène politique et dans la société civile, les aspects d'équité intergénérationnelle, les expériences des jeunes pendant la crise du COVID-19, les idées pour accroître la résilience des jeunes face aux crises et enfin l'évolution des parcours de vie des jeunes en ce qui concerne l'accès à l'éducation et au marché du travail. Des questions intéressantes que les élèves de DNL avaient bien préparées en amont.

Les élèves ont également eu la possibilité de poser des questions aux panélistes -des décideurs et d'experts de la politique et de la recherche démographiques- dont Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission Démocratie et Démographie et C. Katharina Spieß, directrice de l’Institut allemand de recherche sur la population (l’équivalent de notre INED (Institut national d’études démographiques).

Ces Journées sont l’occasion d’une rendez-vous attendu de tous les démographes et sont soutenus par l'OCDE, les Nations Unies, l'institut de recherche German Youth Institute et son pendant français, l’INED ainsi que les deux principales organisations scientifiques de démographes EAPS ( Association européenne pour les études démographiques) et l'UIESP (Union internationale pour l'étude scientifique des populations).

Le débat s’est déroulé dans une ambiance studieuse, mais aussi de bonne humeur grâce notamment au goûter fourni par la cantine du lycée.

Bravo à toutes et tous les participant.e.s et en particulier à Kinda Saade. Merci également à celle et ceux qui ont permis l’organisation de cet événement: Silvia Huix de l’INED, Thomas Chabert, enseignant chargé de la classe Sciences Po à Bergson et M. Mubanga, proviseur-adjoint à Bergson.

This was an excellent opportunity for our students to practise their geographical skills.

Isabelle Ensuque (enseignante DNL)