Les élèves écoutent un conférencier sur Shakespeare

Voyage à Londres: enrichissement culturel et linguistique !

49 lycéens inscrits en section européenne Histoire-Géographie en Anglais (DNL),  et/ou spécialité en Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) en anglais viennent de rentrer d’un voyage de 5 jours à Londres ou cours duquel ils ont visité 4 musées, 3 sites, 2 monuments et assisté à un événement. Une fantastique expérience !

Les élèves sont partis en bus le dimanche 13 novembre au soir et sont arrivés, après avoir pris le ferry, à Londres peu avant 7 heures du matin. Sous une météo plutôt clémente pour une fin novembre, ils ont découvert Hyde Park, puis ont assisté à une cérémonie exceptionnelle, la première célébration de l’anniversaire du roi Charles III, à deux pas de Buckingham Palace: concert dans le parc et tir de canons. L’après-midi, après avoir déambulé dans le célèbre quartier de Big Ben, ils ont fait une croisière sur la Tamise -avec lunettes de soleil! Le soir, les élèves ont rencontré leur famille d'accueil. Logeant à l’extérieur du centre de Londres, les élèves voyageaient en bus le matin et le soir, évitant ainsi les transports en commun. Les familles d'accueil fournissaient un panier-repas pour le pic-niquer au déjeuner. La découverte de la cuisine anglaise a fait partie de l’aventure 🙂

Les jours suivants, toujours avec une météo bien agréable, les élèves ont visité quatre musées et deux sites:

Quatre musées riches d’histoire:

  • Le Natural History Museum, connu pour son hall d’entrée (Central Hall) que domine le squelette d'une baleine et célèbre pour ses collections (70 millions de pièces) dont celles de l'explorateur James Cook et du naturaliste Charles Darwin.
    • Le British Museum, un des rares musées au monde à aborder de façon aussi complète, l’histoire et les cultures des différents peuples du monde à travers 7 millions d’objets dont la Pierre de Rosette et les lettres d'Amarna.
    • Le Museum of London, composé de 9 galeries permanentes retraçant l’histoire de la ville de Londres de la préhistoire à nos jours, ce musée rassemble par ailleurs la plus vaste collection d’histoire urbaine au monde (6 millions d’objets et vestiges historiques).
    • La National Gallery constitue l’une des plus importantes collections d’art au monde, avec quelques pièces très célèbres comme Les Tournesols de Vincent Van Gogh, ou encore l'auto-portrait de Rembrandt.

Deux sites incroyables pour leur valeur historique et culturelle:

  • La tour de Londres, célèbre forteresse historique qui fut tour à tour prison, palais, résidence royale, frappe de monnaie, armurerie, etc….) et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Le Shakespeare Globe, théâtre du légendaire William Shakespeare. Ce théâtre, construit initialement au XVIème siècle et détruit à deux reprises, a été reconstruit à l’identique en 1997 selon les méthodes de construction de l’époque.

Les élèves ont grandement apprécié les quatre matinées/après-midi de libre pour visiter:

  • Southwark (Shakespeare Globe)
  • Camden
  • Quartier de la tour de Londres
  • Westminster (Oxford street)

 

Les élèves et leurs quatre enseignants accompagnteur.trices (Mmes Ensuque, Khali, Prégny et M. Mora) sont rentrés en bus dans la nuit du jeudi au vendredi 19 novembre.

De merveilleux souvenirs, un grand enrichissement culturel et de multiples activités pédagogiques à venir!

Isabelle Ensuque (DNL)

 

Témoignage des parents

 

Un grand merci pour l'organisation et l'accompagnement de ce voyage!

……. était ravie, particulièrement d'avoir pu découvrir la National Gallery en autonomie, des lieux visités et de la bonne camaraderie.

Beaucoup de souvenirs joyeux, de ce qu'elle nous en témoigne.

 

Merci infiniment pour ce beau voyage réussi à Londres. …… est trop trop contente !

 

Nous tenons à vous remercier très sincèrement pour l'organisation de ce voyage à Londres qui est une réussite.

……….est rentrée enchantée avec des souvenirs plein la tête... et l'envie d'y retourner

 

………..est ravie de son séjour et a énormément apprécié sa « famille » d’accueil nous leur en sommes reconnaissant.