SI Russe 24 (site web)

Section Internationale RUSSE

Rentrée 2024 : Section internationale russe : Mode d’emploi

À partir de la rentrée 2024, le collège Jacques Prévert propose une section internationale russe  pour les élèves entrant en 6ème et en 5ème.

Voici comment procéder pour candidater.

1. Introduction

L’admission dans ce cursus se fait sur la base de l’étude d’un dossier de candidature et des résultats obtenus aux tests écrits et oraux.

Il est rappelé que tous les candidats, y compris les élèves issus des sections internationales d’écoles élémentaires ou de collège, sont soumis à la même procédure d’admission, pour l’entrée en 6ème et qu’ils doivent donc se soumettre aux tests écrit et oral de langue vivante organisés par l’établissement sollicité en premier vœu.

Les familles des élèves candidats en section internationale déposent leur demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée accessible sur le portail académique www.ac-paris.fr.

Il est possible de candidater sur plusieurs établissements pour un même cursus. Les choix d’établissements et de cursus sont ordonnés par ordre de préférence, et limites à 10 vœux.

2. Les modalités à effectuer selon la scolarisation de l’enfant

2.1 Pour les élèves parisiens

Procédure de dérogation

Les familles domiciliées dans l'académie de Paris sollicitant une admission en classe de section internationale de 6ème devront impérativement déposer une demande de dérogation selon le calendrier défini par les services académiques, même dans le cas où le collège sollicité est leur collège de secteur. Le motif de cette demande de dérogation est le suivant : "Élève suivant un parcours scolaire particulier" (motif 6). La procédure de dérogation ne concerne que les élèves parisiens.

La date limite de dépôt des demandes de dérogation dans les écoles publiques parisiennes a été́ fixée au lundi 25 mars 2024.

2.2 Pour les élèves arrivant d’une autre académie

Votre enfant est actuellement scolarisé dans une école publique ou privée sous contrat dans une autre académie ou dans un établissement situé à l'étranger reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale et vous souhaitez l'inscrire dans un collège public parisien : vous devez justifier d’une résidence principale à Paris.

Veuillez suivre la procédure en cliquant ici.

2.3 Pour les élèves nouvellement arrivés en France

Vous habitez à Paris. Votre enfant arrive de l’étranger et n'était pas scolarisé dans un établissement reconnu par l’Éducation nationale française.

Veuillez suivre la procédure en cliquant ici.

3. La plateforme de candidature

3.1 Accès à la plateforme

Suivez le chemin suivant :

Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre

Sans titre

Cliquez ici pour accéder directement à la plateforme

Vous devrez créer un espace personnel.

Sans titre

Cliquez ici  pour accéder à la procédure complète.

3.2 Pièces à fournir

Avant de formuler leur demande sur la plateforme, les familles se munissent des documents suivants, qui seront à déposer dans l’espace dédié :

• Copies des bulletins scolaires des 1er et 2ème trimestres de l’année 2023-2024 ;
  • Copies des bulletins scolaires de l’année 2022-2023 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété́ ou contrat de bail en cours de validité́, attestation CAF, attestation de sécurité́ sociale, attestation d’assurance logement.
  • Copies des pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou de séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité́ respective.

3.3 Informations complémentaires

Les vœux sont saisis et hiérarchisés par ordre de préférence par les familles. Un récapitulatif de l’ensemble des vœux est génèré par l’application.

Les familles doivent également compléter et fournir la déclaration de pratique linguistique téléchargeable sur la plateforme au moment du dépôt des pièces justificatives.

Le dossier complet est finalisé et transmis par voie dématérialisée à partir de la plateforme numérique par la famille, au plus tard le lundi 25 mars 2024.

Les dossiers non-finalisés ou hors délais ne seront pas acceptés. Un accusé de réception automatique est adressé par courriel à la famille à la finalisation de la procédure de dépôt.

Afin de prévenir d’éventuels contentieux au tribunal administratif de Paris, seuls les dossiers de candidature complets et finalises seront acceptés, et permettront la passation des tests de langue.

Pour les élèves non-francophones et/ou non-scolarisés dans le système scolaire français depuis plusieurs années, un test de français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l’établissement du vœu 1.

4. Tests d’admission

4.1 Écrits

Tests d’admission écrits le 3 avril 2024 à 10 heures au collège Jacques Prévert.

4.2 Oraux

Épreuves orales : du 14 au 17 mai 2024 (sur convocation).

5. Résultats

Si votre enfant est admis, les résultats seront connus le 14 juin 2024 via son affectation en 6ème sur le site www.ac-paris.fr.

Si votre enfant n’est pas admis, il sera affecté dans son collège de secteur ou poursuivra sa scolarité dans son établissement actuel s'il est déjà scolarisé en 6ème.

6. En savoir plus sur les cursus spécifiques

Cliquez ici pour découvrir les cursus spécifiques à Paris.

Cliquez ici  pour télécharger la procédure.